De l’or pour Infaco et son épampreuse électroportative

Raphaël Lecocq

L’épampreuse soulage l’opérateur tout en renforçant la polyvalence de la poignée Powercoup
Infaco

L’inventeur du sécateur électrique poursuit sa diversification avec une épampreuse électroportative. Trophée d’or au Vinitech-Sifel dans la catégorie vigne et vin.

En 1985, Infaco transformait le plomb en or avec son premier sécateur Electrocoup et sa batterie à base de plomb, médaille d’or au Sitevi. En 2012, le nickel-métal hydride (NiMh) sinon le lithium-ion ont remplacé le plomb mais Infaco reste fidèle à l’or en matière de distinction. La Pme basée Cahuzac-sur-Vère (81) vient de décrocher un Trophée d’or au Vinitech-Sifel dans la catégorie vigne et vin pour son épampreuse mécanique électroportative. Celle-ci permet de réaliser un épamprage de précision du cep avec un gain de productivité de 20 à 30 %, tout en ménageant la peine de l’opérateur puisque les masselottes réalisant l’épamprage sont situées à l’extrémité d’une canne de 1,40 m. L’épampreuse se greffe sur la poignée multifonctions Powercoup, qui peut recevoir par ailleurs une scie ainsi qu’un taille-haie en deux dimensions de lame.

55 % à l'export

Avec l’épampreuse, Infaco diversifie toujours un peu plus son catalogue de produits, qui compte également une attacheuse électrique (A3M), un vibreur pour récolter les olives (Electro’liv) ainsi qu’une éclaircisseuse pour arbres à noyaux (Electro’flor). La gamme de sécateurs compte elle-même plusieurs déclinaisons pour vignes et vergers, pour espaces verts, et plus étonnant, pour déraciner l’ail ou encore tailler les onglons des ovins et caprins. L’Electrocoup F3010 représente la septième génération du sécateur électrique depuis son invention en 1984 par Daniel Delmas, fondateur et président de l’entreprise, dirigée aujourd'hui par son fils Davy. Les Electrocoup se sont écoulés à 160 000 exemplaires dans le monde et assurent 85 % du chiffre d’affaires de l’entreprise, s’établissant à 22 millions d’euros en 2011 dont 55 % à l’export. Infaco a créé en 2011 une filiale de distribution en Californie. L’entreprise emploie 74 personnes à Cahuzac-sur-Vère (81).

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires