De nouvelles fonctionnalités pour les télescopiques Scorpion de Claas

Raphaël Lecocq

La fonction se secouage Smart Handling facilite la vidange des produits collants
Claas

La fonction de secouage du godet, un multicoupleur simplifiant l'attelage et le dételage des outils et nouveaux pneumatiques sont désormais disponibles sur les Scorpion. La gamme compte 8 modèles d’une capacité de 3 t à 5,5 t et d’une portée de 6,15 m à 8,75 m.

Proposé en option avec un montage en usine, le multicoupleur facilite le branchement et le débranchement des raccords hydrauliques lors de l'échange des outils

Proposée de série sur l’ensemble de la gamme, le Smart Handling, la fonction de secouage du godet, permet au conducteur de vider le godet sans effort lorsqu'il manipule des produits humides ou collants, comme le fumier, le compost ou la terre. La fonction est compatible l’élongation ou la rétractation simultanée du mât télescopique et peut être activée et désactivée à tout moment au moyen d'une combinaison de touches sur le monolevier. Le Smart Handling intègre également les modes « godet », « palettes » avec système de levage vertical et « manuel », ainsi que la fonction de retour automatique du godet. Cette dernière permet de mémoriser la position du porte-outils et de le replacer ensuite automatiquement dans cette position à tout moment par une simple pression sur une touche.

Nouveau multicoupleur, nouveaux pneumatiques

Proposé en option avec un montage en usine, le multicoupleur facilite le branchement et le débranchement des raccords hydrauliques lors de l'échange des outils, avec bouton permettant d'éliminer la pression sur le col de cygne. Le système est emprunté aux ensembles tracteur-chargeur de la marque. Les nouveaux multicoupleurs sont disponibles en version double ou quadruple. Egalement en option, Claas propose deux montes de pneumatiques Michelin Bibload (460/70 R24 et 500/70 R24) conçus pour les sols durs tels que les cours de ferme goudronnées. En cabine, les Scorpion héritent de marchepieds réglables individuellement et d’une poignée supplémentaire fixée sur le montant B. Les modèles 9055, 7055, 7050 et 7044 sont équipés d'un frein de parking électronique dans l'accoudoir. Lorsque le conducteur quitte le véhicule, le détecteur de présence enclenche automatiquement le frein, Pour desserrer le frein, il suffit d'enfoncer la pédale de frein/d'approche et d'appuyer en même temps sur la touche d'avancement. Les modèles 9055 à 7044 sont en outre équipés de série d'une grille de protection extérieure FOPS, garantissant visibilité et garde au toit.

Le 9055 (156 ch, 5,5 t, 8,75 m) et sa transmission VarioPower Plus chapeautent la gamme

Transmissions VariPower et VariPower Plus

La gamme Scorpion compte 8 modèles d’une capacité de 3 t à 5,5 t et d’une portée de 6,15 m à 8,75 m. Ils sont animés par un moteur Deutz 4 cylindres Stage IV, décliné en deux puissances (136 ch pour les 6035, 7035, 7044 et 7050) et 156 ch (7055 et 9055). Côté transmission, outre une transmission hydrostatique sur les deux premiers modèles de la gamme (6035 et 7035), Claas propose avec la VariPower une variation continue. Les modèles 7044 à 9055 en version de 30 km/h sont également proposés en option avec une poussée supérieure et sont équipés de série de la transmission VariPower Plus incluant le Smart Roading. Ce système abaisse automatiquement le régime du moteur pendant les déplacements sur route en maintenant la vitesse maximale, diminuant ainsi les niveaux de consommation et de bruit. Le Smart Roading est également proposé en option sur les Scorpion 7035 à 6030.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier