De nouvelles presses Variant et Rollant au catalogue de Claas

Raphaël Lecocq

La Variant 400 peut recevoir en option un tasseur d’endain emprunté aux presses haute densité et ensileuses de la marque
Claas

La série Variant 400 à chambre variable compte deux modèles en 0,90-1,55 m x 1,20 m et 0,90-1,80 m x 1,20 m. En chambre fixe, la Rollant 620 développe un diamètre inédit de 1,55 m.

Schéma : le système de liage filet bord à bord de la Variant 400

Remplaçantes des Variant 300, les 400 s’en distinguent au niveau du pick-up, des étoiles du rotor, des chaînes et courroie ainsi que du liage filet. Côté pick-up, Claas propose en option un tasseur d’andain à double rouleau emprunté aux presses à haute densité et aux ensileuses. Il a pour effet d’accélérer et d’homogénéiser le flux de matière et d’accroître ainsi le rendement de chantier en toutes conditions. Les modèles Roto Cut (hacheur) voient leur rotor repensé avec des étoiles formant une hélice de 360° (contre 180°), offrant un rythme de 6000 coupes par minute via les 14 couteaux. La partie avant du châssis des nouveaux modèles de presse a été renforcée pour un meilleur guidage et une réduction de l'usure des courroies, garantissant une dépose de la balle en moin de 6 secondes. Les châines bénéficent quant à elle d’un système de lubrification en continu (graissage centralisé en option).

Deux formats de balle pour la Variant 400

Le système d'alimentation en filet ou ficelle fait l'objet de différentes évolutions : système d’introduction du consommable au moyen d’une tôle (démarrage fiable du liage dans toutes les conditions, système de liage filet de type bord à bord couvrant la balle d'une arête à l'autre (ogement allongé en option pour les rouleaux de filet de 1,30 m de large). La Variant 400 est déclinée en deux formats de balles variables, 0,90-1,55 m x 1,20 m et 0,90-1,80 m x 1,20 m, avec système de coupe (Roto Cut) ou sans (Roto Feed). En option, les presses peuvent être équipées d'un fond de coupe PRO à suspension hydropneumatique ainsi que d'un pick-up XXL de 2,35 m de largeur.

1,55 m : un diamètre inédit pout une presse à chambre fixe

1,55 m pour la Rollant 620

Dans le domaine des presses à chambre fixe, le constructeur complète sa gamme avec la Rollant 620 réalisant des balles de 1,55 m de diamètre, une dimension inédite sur le marché selon Claas. Le pick-up de 2,10 m précède un rotor d'alimentation (Roto Cut en option). Les rouleaux de pressage à la surface plus épaisse et nervurée assurent l’auto-nettoyage des rouleaux, l'homogénéisation du flux et une rotation uniforme.Le frein de filet permet d’obtenir une tension supérieure lors du processus de liage et une coupe plus propre du filet. La machine peut transporter six rouleaux de ficelle ou deux rouleaux de filet. La Rollant 620, qui bénéficie d’un système de graissage automatique des chaînes qui lubrifie les chaînes, obéit à la console Operator et peut être entraînée avec un tracteur de 80 ch.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires