Démonstration (34) : L'intercep à la conquête des derniers centimètres

Raphaël Lecocq

Le travail du sol sur les rangs de vigne reste un défi permanent. De nombreux outils intercep sont proposés sur le marché. Démonstration le 8 juillet à Saint-Christol (34).

La quête d'absolu : c'est la mission assignée aux outils intercep, chargés de travailler et d'entretenir le sol sur les rangs mêmes de vigne. Ce n'est pas une mission impossible mais tout de même sacrément ardue que d'aller faufiler un soc, une lame ou encore une fraise entre ceps et piquets : préserver les souches, composer avec la présence de cailloux, gérer le dévers éventuel, ne pas négliger la productivité de chantier et bien sûr, être efficace.

Démonstration le 8 juillet

Un défi que n'effraie pas la vingtaine de constructeurs multipliant concepts, automatismes, montages. Il n'y en a pas de trop pour faire coïncider les caractéristiques de tel ou tel outil avec les spécificités de telle ou telle parcelle, sans oublier l'aspect financier, l' investissement pouvant osciller dans une fourchette comprise entre 3000 et 10 000 euros. D'où la nécessité de voir des outils à l'oeuvre avant de choisir. La Chambre d'agriculture de l'Hérault et ses partenaires (Cehm, Advah, Claas, Egretier) répondront à cette aspiration en organisant une démonstration au domaine Guinand à Saint-Christol (34), le mercredi 8 juillet à partir de 8 heures.

Les constructeurs développent sans cesse de nouveaux outils mais également de nouveaux attelages

Les constructeurs développent sans cesse de nouveaux outils mais également de nouveaux attelages

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires