Des lampes à LED au service de la production laitière

Raphaël Lecocq

Les lampes à LED allient puissance, modularité et durabilité
Lely

Lely propose avec le L4C LED un système d’éclairage économe en énergie et pouvant être modulé à la fois en fonction des cycles de lumière naturelle et des cycles de production des vaches laitières.

Selon Lely, les vaches en lactation comme les génisses ont besoin d’un intensité lumineuse de 180 lux pendant 16 heures quotidiennes et d’une période d’obscurité de 8 heures pour favoriser la production laitière des premières et la croissance des cellules mammaires des secondes. Les vaches taries ont en revanche seulement besoin de 50 à 80 lux pendant 8 heures et d’une période d’obscurité de 16 heures afin de stimuler la production de mélatonine. Economes en énergie,  les lampes LED ont deux autres vertus : leur intensité lumineuse peut être modulée et chaque lampe peut être programmée individuellement. Ce sont ces propriétés que Lely a mis à profit avec le système d’éclairage L4C LED, conçu pour garantir une répartition optimale de la lumière dans le bâtiment. Les lampes LED à intensité variable sont chacune raccordées à un boîtier de commande. L'intensité lumineuse est modulée individuellement, en fonction de l'emplacement de la lampe dans le bâtiment d'élevage. Grâce à un capteur de lumière, le système connaît exactement la quantité de lumière nécessaire et augmente l'intensité lumineuse des LED quand il fait plus sombre et inversement. Le boîtier de commande peut même simuler un lever et un coucher de soleil, pour assurer un cycle de lumière naturelle et améliorer le bien-être animal. 

Module d’éclairage à LED

Lumière rouge

Les LED sont équipées de série de lampes de contrôle rouges intégrées. Les vaches ne discernant quasiment pas la lumière rouge, les lampes rouges permettent d’éclairer le bâtiment d'élevage pendant la période d'obscurité, lorsque l'éleveur doit pénétrer dans le bâtiment. Les lampes LED développée par Lely sont spécialement conçues pour les bâtiments d'élevage. Elles résistent aux moisissures, à l'ammoniaque et à la poussière. Elles sont également équipées d'une protection contre les surtensions et d’une protection thermique atténuant automatiquement l'intensité lumineuse lorsque la lampe devient trop chaude. Le constructeur les crédite d’une durée de vie supérieure à 30 ans.

Sur le même sujet

Commentaires 2

eleveur

ce système est conçu pour les fermes qui ne font pas sortir les vaches aux champs donc pour la ferme des 1000 vaches aller continuer à grossir et le lait sera à 220e comme en nouvelle Zélande.
et pourquoi pas mettre les vaches dans une cage et dans un bâtiment obscur avec au dessus d'elle une led pendant 16h.
aller vive c'est fabricant qui suivent la volonté de beulin à faire des grosses fermes!!!!!!

ruche199

mais bien sur avec un lait payé a 28 cts on va pouvoir sans problême se payer ce gadjet!!
de plus les vaches ne ( travaillent ) pas toutes en même temps faut leur mettre façon lampe frotale ?

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires