Des lubrifiants économes en carburant

Raphaël Lecocq

Les tests ont été réalisés au sein d’une Cuma en Bourgogne avec l’appui du banc de puissance de la Frcuma
Total

La gamme Duo Eco Fuel Economy mise au point par Total peut faire économiser jusqu’à 6 % de carburant, en agissant sur la réduction des frottements, au sein du moteur et de la transmission.

5,1 % sur route (benne chargée), 5,8 % au champ (déchaumage) et 7,1 % à la prise de force (banc de puissance) : telles sont les économies de gazole mesurées par Total sur un tracteur de 165 ch appartenant à la Cuma de Bourgogne à Genlis (21). Les huiles Fuel Economy étaient comparées à des lubrifiants classiques 15W-40. Le fabricant explique l’économie de carburant par la réduction des frottements mécaniques sur l’ensemble de la chaîne cinématique moteur-transmission.

Bénéfice économique

Total avait renouvelé en 2007 sa gamme de lubrifiants destinés aux moteurs, en les gratifiant du label Fuel Economy. En 2011, les huiles destinées aux transmissions ont bénéficié des mêmes développements technologiques. C’est la combinaison des deux huiles – le concept Duo Eco - sur le même automoteur qui garantit une économie perceptible en gazole non routier. Ces lubrifiants sont bien entendu un peu plus chers que les lubrifiants standards. Mais le fabricant a fait ses calculs : pour une utilisation de 600 heures annuelles, le surcoût de 22 € (2 vidanges moteur, une vidange transmission) engendre une économie de carburant de 634 €. Les lubrifiants Fuel Economy sont proposés sous les marques Total et Elf, à raison de trois références pour les moteurs et d’une référence pour les transmissions.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires