Des pneus et des disques tournant rondement et plus longtemps chez Horsch

Raphaël Lecocq

A gauche, le pneu HD de Mitas développé pour Horsch
Horsch

Le constructeur a renforcé le cahier des charges des pneus et des disques équipant ses gammes travail du sol et semis. L’augmentation généralisée des vitesses de travail n’y est pas étrangère.

L’usure d’un matériau est proportionnelle au carré de la vitesse. Autrement dit, quand on multiplie par deux la vitesse d’avancement, l’usure des pièces travaillantes est multipliée par un facteur de quatre. C’est, avec les caractéristiques physico-chimiques des sols, l’autre facteur important de l’usure des matériaux, aciers et caoutchouc. Si le taux de silice d’un sol n’est pas influençable, il en va différemment de la vitesse de travail. Et pour une grande majorité de chantiers, la tendance est clairement à l’augmentation, productivité oblige.

Acier Niaux 200 et pneus HD Mitas

Enfin de renforcer la longévité de ses pièces d’usure, Horsch a réajusté les paramètres de résistance des élément en contact avec le sol. En ce qui concerne l’acier, le constructeur s’est concentré sur les disques présents sur ses outils de travail du sol (Express, Joker, Terrano, Tiger) et semoirs (Pronto). Il a tiré profit d’une innovation de son fournisseur que sont les Forges de Niaux, basées à Tarascon-sur-Ariège (09), pour adopter l’acier Niaux 200 et sa dureté de 200 kg/mm2. En ce qui concerne les pneumatiques, présents sur les outils Tiger et les semoirs Pronto, Focus et Sprinter, c’est avec Mitas que Horsch a relevé ses exigences sur les pneus HD, en adoptant notamment une structure à 10 plis contre 6 auparavant, et en renforçant les flancs particulièrement exposés aux risques de crevaison et d’endommagement.

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires