Des rampes « soudées » à la végétation avec l’Active Roll de Berthoud

Raphaël Lecocq

Avantages de l’Active Roll : augmentation du début de chantier, limitation de la dérive et possibilité de travailler en mode sol ou végétation ou hybride selon le stade et le type de culture
Berthoud

Le constructeur renforce son offre de dispositifs de suivi des rampes. L’Active Roll est proposé sur des rampes de 36 m et plus, en 1ère et 2ème monte, équipant les Ténor et Raptor.

Trois capteurs ultrasons correspondant au cadre central et aux deux bras latéraux, deux capteurs d’inclinaison, un capteur de dévers et deux blocs hydrauliques proportionnels correspondant aux géométries variables et au dévers : tel est l’arsenal déployé par Berthoud pour garantir la constance de la hauteur de rampe entre les buses et la cible, y compris dans les parcelles les plus discriminantes (dévers, vallons). Le constructeur a éprouvé le système avec l’automoteur Raptor FC équipé d’une rampe Ekbar B2 de 42 m, à 17 km/h et dans une parcelle très vallonnée. Résultat ? « La rampe épouse parfaitement les caractéristiques de la parcelle et la qualité d’application est de ce fait optimisée », indique François-Xavier Janin, chef de produit.

Deuxième monte possible

Le dispositif améliore au passage le confort de travail du chauffeur, déchargé en partie du contrôle. Le kit Active Roll est désormais le dispositif le plus évolué de l’offre Boom Control, qui compte également Slant Control et Total Control. Il peut équiper d’origine, sinon les appareils en parc, les gammes Ténor (traînés) et Raptor (automoteurs), équipés de rampes de 36 m et plus dans les modèles Ektar B2, Ektar B3, Axiale 36/38 et Kondor.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier