Désherb’Sol donne la clé des champs

Raphaël Lecocq

Le strip-till sera l’une des attractions de Désherb’Sol
Sly France

Après une 1ère édition académique organisée à Auxerrre, la Chambre d’agriculture de l’Yonne et ses partenaires investissent le terrain. Les systèmes innovants ont rendez-vous les 18 et 19 septembre à Joux-la-Ville (89).

1200 agriculteurs, 17 constructeurs représentatifs de 27 marques, plus de 30 matériels et systèmes de guidage présentés, une vingtaine d’ingénieurs recherche et développement issus des Chambres d’agriculture, des Fdcuma, de l’Inra, des instituts techniques (Arvalis, Cetiom, Itb…) ou encore de lycées agricoles : la 1ère édition de Désherb’Sol organisée en février 2010 à Auxerre (89) avait dressé un panorama complet des techniques et outils permettant de réduire l’usage des herbicides. Les organisateurs, Chambre d’agriculture de l’Yonne en tête, s’étaient appuyés pour cela sur un vaste réseau d’expérimentation de longue durée, concernant de nombreuses espèces et de multiples systèmes culturaux.

Au-delà du désherbage

La 2ème édition s’appuie toujours largement sur les réseaux d’essais installés dans les régions Bourgogne et limitrophes. Si les techniques complémentaires et alternatives au désherbage constitueront toujours le fil conducteur de Désherb’Sol, le salon élargit ses prérogatives en intégrant la gestion des couverts végétaux ainsi que les techniques et matériels d’implantation des cultures. Ces thématiques seront abordées par le biais de conférences, de visites d’essais commentées et de démonstrations, selon le programme suivant :

Conférences

- construire sa stratégie de gestion des adventices dans les systèmes de culture et d’exploitation

- optimiser la gestion et les effets des couverts végétaux

- techniques de pulvérisation et conditions de réussite

Visites commentées d’expérimentations sur le terrain

- implantation du colza seul ou associé

- stratégies de désherbage chimique et mixte du colza

- couverts végétaux en interculture

- techniques de destruction des couverts

Démonstrations

- 17 constructeurs et concessionnaires présenteront plus de 50 matériels et technologies basées sur le GPS (semoir de précision à grande vitesse, semoir direct à disques ou à dents, strip till, matériels de désherbage mécanique et mixte, système de guidage, …)

Rendez-vous à Joux-la-Ville le 19 septembre de 13h à 18 h et le 19 septembre de 9h à 16h30.

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier