Désherbage alternatif : Deux jours pour tout savoir des Bois raméaux fragmentés

Raphaël Lecocq

Les Bois raméaux fragmentés ou Brf sont des copeaux de bois incorporés ou déposés à même les sols. Porteurs de plusieurs gages agronomiques, l'Enfa de Toulouse leur consacre un colloque les 17 et 18 juin.

On n'en a pas fini avec l'agronomie et personne ne s'en plaindra. Si les couverts végétaux tiennent le haut du pavé (plus exactement des sols nus) depuis quelques temps, que l'agroforesterie pointe le bout de ses branches dans les prairies et grandes cultures, les Brf ou Bois raméaux fragmentés pourraient s'inviter dans le concert des nouvelles pratiques agronomiques, visant à combiner impératifs agricoles et environnementaux. Les Brf sont des copeaux de bois de 3 à 5 cm3, obtenus par fragmentation (broyage) de rameaux et petites branches vivantes, n'excédant pas 7 cm de diamètre, principalement des feuillus. Ils sont épandus au sol ou incorporés en fonction des objectifs visés : lutte contre les adventices, amélioration de la structure du sol, augmentation de la capacité de rétention en eau… Les Brf soulèvent aussi des questions parmi lesquelles la faim d'azote liée à leur décomposition, les risques d'introduction d'agents pathogènes, les incidences sur les autres pratiques culturales.

Effet herbistatique

Illustration à la station de Creysse (46), qui a intégré les Brf dans un protocole expérimental visant à maîtriser les adventices dans les noyeraies. Si l'expérience n'est pas concluante dans les vergers en production, pour cause d'incompatibilité avec les machines de récolte, les jeunes noyers semblent profiter à plein d'un apport de Brf de 10 cm d'épaisseur dans un rayon de 1 m autour du tronc. Les Brf testés sont issus des bois de taille des noyers et ont, entre autres vertus, celle de participer au relèvement du pH des sols. L'effet herbistatique (anti-germination) est avéré. L'Ecole nationale de formation agronomique (Enfa) de Toulouse-Auzeville organise dans ses murs un colloque consacré aux Brf et les 17 et 18 juin prochains. La qualité et la diversité des intervenants pourraient bien acter le top départ des Brf en France. Renseignements : 05 61 75 32 32.

Les Brf issus de rameaux de taille de noyers retournent au pied des jeunes noyers, avec effet herbistatique garanti (Doc Station de Creysse)

Les Brf issus de rameaux de taille de noyers retournent au pied des jeunes noyers, avec effet herbistatique garanti (Doc Station de Creysse)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier