Désherbage durable : Arvalis organise quatre colloques Désherb'Action

Raphaël Lecocq

Arvalis Institut du Végétal organise une série de colloques au champ dans quatre régions différentes. Les ateliers et conférences proposent une approche très large de la problématique du désherbage.

Désherb'Avenir, Désherb'Sol, Désherb'Action : les Instituts techniques et autres Chambres d'agriculture rivalisent d'imagination pour baptiser les manifestations consacrées à l'évolution des techniques de maîtrise des adventices. Désherb'Avenir était organisé en 2009 à l'initiative de l'Institut technique de la betterave. En février dernier, les Chambres d'agriculture de Bourgogne étaient à l'origine du colloque Désherb'Sol. Arvalis Institut du Végétal emboîte le pas avec une série de colloques au champ.

Approche globale et exhaustive

En consacrant à chaque colloque une journée entière de communications et de présentations, Arvalis a fait le choix de l'exhaustivité : bases agronomiques (rotation, travail du sol, dates de semis…), gestion de l'interculture (faux-semis, déchaumage, couverts végétaux…), pulvérisation (innovations, optimisation, résistances…), solutions mécaniques (inventaire des matériels, modalités, limites, coûts…). Ces quatre colloques seront rythmés par des exposés, conférences, démonstrations, résultats d'essais longue durée, présentation de matériels, témoignages d'agriculteurs, interventions de chercheurs de l'Inra.
Les rendez-vous sont les suivants (de 9 h à 17h30) :
- jeudi 6 mai à Epieds (27)
- mercredi 19 mai à Le Subdray (18)
- mercredi 2 juin à Le Magneraud (17)
- mercredi 9 juin à Montesquieu-Lauragais (31)

Les techniques de désherbage mécanique ne constituent qu'une des facettes des colloques organisés par Arvalis

Les techniques de désherbage mécanique ne constituent qu'une des facettes des colloques organisés par Arvalis

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires