Désherbage mécanique : Une bineuse intégrale pour cultures légumières

Raphaël Lecocq

La bineuse InRow de Garford travaille à la fois l'inter-rangs et l'inter-plants grâce à des socs rotatifs guidés par caméra. Les planches de salades, carottes, oignons ou céleris peuvent être ainsi désherbées sur 95 % de la surface.

Les bineuses produisent leur action mécanique dans le sens longitudinal. C'est satisfaisant pour des espèces telles que le maïs ou le tournesol caractérisées par un faible espacement sur le rang, sachant que des accessoires tels que des moulinets peuvent également agir sur le rang. Les cultures légumières réservent d'autres espaces, dans lesquels les adventices s'insinuent. Sauf à réaliser des passages croisés, discutables techniquement et peu recevables économiquement, le binage trouve là une limite technique. Le fabricant Garford vient de trouver la parade en proposant une bineuse à socs rotatifs, doués d'un mouvement transversal. Ni plus ni moins que la reproduction du geste manuel. Mais à raison de dix salades à la seconde !

Capture d'image par caméra

La bineuse InRow met en oeuvre une caméra vidéo digitale pour capturer les images de la culture. Elle analyse les lignes vertes de la culture et commande la translation de socs rotatifs en forme de haricots scalpant les mauvaises herbes. Synchronisés, les socs assurent un binage avec une précision de 1,5 cm tout autour de chaque plante, sans négliger l'inter-rangs. Ainsi, 95 % de la surface de sol nu est travaillé. Le système peut supporter une vitesse de travail de 3 km/h, ce qui procure un rendement de 10 plantes binées à la seconde dans une version en quatre rangs. Garford développe par ailleurs sa technologie de reconnaissance vidéo sur sa bineuse Robocrop, une bineuse en ligne capable d'évoluer à 12-15 km/h dans des céréales semées à 15 cm d'écartement. Les matériels Garford sont distribués en France par la société Novaxi, basée dans l'Aisne.

Dans sa version en quatre rangs, la bineuse InRow assure le binage de 10 salades par seconde (Doc Garford)

Dans sa version en quatre rangs, la bineuse InRow assure le binage de 10 salades par seconde (Doc Garford)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires