Désherbage mécanique : Une bineuse pour céréales semées à 15 cm

Raphaël Lecocq

La vision robotique permet à la Robocrop de biner dans des céréales semées à 15 cm. Sélectivité et productivité de chantier à la clé.

Biner des céréales, c'était jusqu'à présent possible à condition de revoir les écartements de semis à la hausse. La technologie permet désormais de faire passer des socs entre des pieds de blé ou d'orge distants de 15 cm entre les rangs. Le constructeur anglais Garford y est parvenu au moyen de la vision robotique, la caméra embarquée sur la bineuse étant capable de discerner les pixels verts concentrés sur les rangs. La zone de vision de la caméra est située au plus près des socs, ce qui offre au bâti porteur une grande réactivité dans les courbes et dévers.

Analyse de plusieurs rangs

La caméra analyse d'un seul coup d'oeil plusieurs rangs de céréales et s'affranchit ainsi des parasites que pourraient constituer les adventices ou encore les zones d'ombre. En cabine, le chauffeur dispose d'un moniteur vidéo en couleur lui permettant de contrôler la travail effectué à l'arrière par la bineuse. Laquelle peut aussi s'atteler à l'avant du tracteur voire dans des combinaisons avant / arrière. Au final, la productivité de chantier et la sélectivité vis à vis de la culture en place fait de la Robocrop une alternative sérieuse aux applications herbicides. Les produits Garford sont distribués en France par Agrilead dans l'Aisne.

La bineuse Robocrop est équipée d'une caméra qui visualise plusieurs rangs de céréales à la fois

La bineuse Robocrop est équipée d'une caméra qui visualise plusieurs rangs de céréales à la fois

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires