Désherbage thermique : 40 euros par ha et par passage pour désherber la vigne

Raphaël Lecocq

Le constructeur de diffuseurs thermiques 2EBALM a procédé à un essai grandeur nature dans un domaine viticole du Gard. Le Giroflam a fait la preuve de son efficacité et de sa compétitivité.

Les adventices sont à peine refroidies car l'essai mené par le constructeur vient tout juste de s'achever. Le protocole était le suivant : sur deux parcelles de 10 ha, il s'agissait de comparer l'efficacité et le prix de revient d'applications localisées sur le rang, d'herbicides dans un cas, de désherbeurs thermiques dans l'autre. Moyennant trois passages, le Giroflam a assuré la propreté du rang pour un coût de revient en gaz de 40 euros par passage. Aux 2ème et 3ème passages, l'appareil assurait l'épamprage des pieds tandis qu'un broyeur central jugulait la végétation dans l'inter-rang de 2 m. Dans le même temps, la parcelle désherbée voyait se succéder quatre interventions (désherbage, épamprage et deux tontes).

Choc thermique de 1400°C

Consommables et main d'oeuvre comptés, l'itinéraire thermique est revenu à 215 €/ha tandis que le chimique ressortait à 233 €/ha. Le matériel mis au point par 2EBALM mettait en oeuvre du propane fourni par Butagaz, avec une consommation variant entre 15 et 21 kg/h. L'utilisation du gaz en phase gazeuse permet de porter la température à 1400°C et de créer, plus qu'une flamme, un choc thermique à effet retard de 24 à 48 heures. Le constructeur projette de réaliser un autre essai en 2012, en comparant cette fois le Giroflam à des outils mécaniques d'entretien du sol. Le constructeur sera présent au prochain Sitevi, qui se tient à Montpellier du 29 novembre au 1er décembre.

Giroflam autorise une vitesse d'avancement comprise entre 2 km/h et 3,5 km/h selon l'infestation (Doc 2EBALM)

Giroflam autorise une vitesse d'avancement comprise entre 2 km/h et 3,5 km/h selon l'infestation (Doc 2EBALM)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier