Dessilogaine, une déstockeuse de céréales sèches et humides

Raphaël Lecocq

La Dessilogaine et son disque démêleur

Proposée par Dland, la Dessilogaine permet de déstocker des céréales conservées en boudin. En option, elle peut recevoir un disque démêleur et reprendre ainsi le maïs humide. Sommet d’Or 2016.

Reprendre des céréales sèches stockées en boudin est à la portée de plusieurs machines de déstockage. Il en va différemment pour les céréales et résidus de céréales humides. Le constructeur charentais Dland a relevé le défi en greffant un disque démêleur sur sa Dessilogaine. C’est l’une des options de cette machine aux côtés d’une vis réversible pour le remplissage d’une mélangeuse (droite ou gauche), d’une goulotte arrière pour petit matériel de distribution ou encore une centrale hydraulique. En l’absence de cette dernière, le Dessilogaine est animée par l’hydraulique du tracteur tractant le matériel de distribution.

La Dessilogaine équipée d’une vis de remplissage de mélangeuse

De 40 t/h à 150 t/h

Une fois mise en place dans le boudin, la Dessilogaine exempte l’éleveur de toute manipulation. Un couteau découpe la gaine automatiquement tandis qu’une manette déclenche l’avancement. La Dessilogaine reste en position sur la gaine jusqu’à sa vidange totale, en maintenant le boudin hermétiquement fermé, avec en prime un toit protégeant des intempéries. Elle laisse un sol propre derrière son passage et facilite la reprise de la gaine avant son recyclage. La Dessilogaine est proposée en plusieurs modèles offrant un débit compris entre 40 t/h à 150 t/h.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier