Deux nouveaux outils à dents pour Bonnel

Raphaël Lecocq

Le Titan voit se succéder sept éléments de travail
Bonnel

Le Titan à trois rangées de dents et deux rouleaux assure les reprise de printemps tandis que le MC est positionné sur le déchaumage, avec au choix des dents queue de cochon ou chisel.

Le Titan est proposé en châssis fixe en 3 m et 3,5 m et en châssis repliable en 4,5 m, 5 m et 6 m.

Avant tout type de semis et sur tous types de sol : tel est le positionnement du nouveau vibroculteur Titan de Bonnel. Le travail de reprise et de préparation commence par l’entrée en action d’une rangée de dents droites en carré de 25 destinées à briser le labour, précédant un premier émiettage réalisé au moyen d’un rouleau barre de 380 mm de diamètre et d’une barre de nivellement, à réglage mécanique ou pilotage hydraulique. Suivent ensuite trois rangées de dents vibro 32X12 ou 45X12 remettant les mottes en surface avant nouvel émiettage assuré par un rouleau barres plates de 280 mm de diamètre. La barre de nivellement derrière les dents offre un réglage mécanique sinon un pilotage hydraulique. Un rouleau croskillette de 400 mm de diamètre achève de rappuyer et de niveler. Le Titan est proposé en châssis fixe en 3 m et 3,5 m et en châssis repliable en 4,5 m, 5 m et 6 m.

Le déchaumeur MC intègre 4 vérins en version repliable

Nouveau châssis pour le déchaumeur MC

Dans le domaine du déchaumage, Bonnel remplace le Multicultor par le MC. Le choix de dents reste identique, avec les dents doubles spires en queue de cochon sinon les dents chisel a sécurité non-stop mécanique. L’espacement entre les dents a néanmoins été réduit à 22,5 cm. Les autres différences portent sur le châssis et sur les accessoires, dont les différents réglages ont été simplifiés et centralisés sur des points d’accès facile à l’arrière de l’outil. L’ancien double châssis a été redessiné de manière à réduire le poids et l’encombrement et à améliorer le vue sur le sol et sur le travail s’en trouvent améliorés. Quatre vérins hydrauliques sont présents sur tous les modèles repliables, qui gagnent ainsi en rigidité. A l’arrière, Bonnel propose des rouleaux U-Pack, Uni-pack, Springflex, simples ou doubles rouleau barres ou tubes. La herse peigne peut laisser place à un ensemble de disques niveleurs ou encore à une herse peigne 3 rangées. Le MC peut recevoir un module passerelle / semoir.

Le déchaumeur MC en version poussée

Les modèles poussés étoffés

Le MC est proposé en pas moins de 14 modèles portés ou poussés, d’une largeur comprise 3 m et 6 m. La gamme sera prochainement complétée par un modèle semi-porté. Sur les modèles poussés, le constructeur a modifié le design tour en facilitant le réglage des roues de jauge. Celles-ci sont installées d’origine et sont équipés de pneumatiques large, à savoir 340 – 55/16. Un attelage tiré/poussé est proposé en option.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires