Distributeurs d'engrais : 600 kg/ha d'ammonitrate à 15 km/h pour le Locasem

Raphaël Lecocq

Le distributeur d'Agrisem est une alternative aux distributeurs d'ammoniaque gazeux, un engrais désormais indisponible en France. Le cahier des charges du constructeur consistait à appliquer de fortes doses de granulés à vitesse élevée.

L'ammoniaque gazeux NH3 n'était pas le fertilisant le plus représentatif des engrais azotés, comparé aux granulés solides ou aux solutions liquides. Il était néanmoins prisé des entrepreneurs de travaux agricoles car son incorporation au sol autorisait des débits de chantiers très élevés, ce qui permettait de servir de nombreux clients dans une plage d'intervention limitée. Le maïs était la principale culture concernée, ainsi que la betterave sucrière et le chanvre dans une moindre mesure. A l'issue de la campagne 2010, l'unique fournisseur d'ammoniaque gazeux en France, Ammoniaque Agricole, a cessé d'en assurer la distribution. Il a mis subitement devant le fait accompli une centaine d'entrepreneurs et leurs clients. Les pertes d'exploitation liées à cette décision subite et non concertée ont déclenché une procédure judiciaire à l'initiative de la Fédération nationale des entrepreneurs des territoires, procédure en cours d'instruction, et qui se traduira au mieux par des indemnisations, mais sans doute pas par le retour de l'ammoniaque gazeux.

Une distribution par sortie

Pour la campagne 2011, les entrepreneurs se devaient de proposer à leurs clients une solution alternative, sous peine de perdre une activité. Certains ont basculé vers les solutions liquides d'autres vers les engrais solides. Ils ont été aidés en cela par des constructeurs, tels que Carré, Magendie ou Agrisem International, qui ont développé des épandeurs d'engrais solides capables d'épandre de fortes doses à grande vitesse. Chez Agrisem, le Locasem peut ainsi distribuer jusqu'à 600 kg/ha d'ammonitrate à la vitesse de 15 km/h, en version 12 rangs. L'adoption d'une distribution unique pour chaque sortie explique ce niveau de débit de chantier. Le constructeur a réalisé une trentaine de ventes cette année. Il profitera d'Innov-Agri Grand Sud-Ouest pour présenter une gamme élargie de son Locasem Pro.

Haut débit et grande précision caractérisent l'incorporateur d'engrais Locasem Pro (Doc Agrisem International)

Haut débit et grande précision caractérisent l'incorporateur d'engrais Locasem Pro (Doc Agrisem International)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier