Distributeurs d'engrais centrifuges : Le GPS met fin aux surdosages en bout de champ

Raphaël Lecocq

Grâce au GPS, les ouvertures et fermetures de trappes des distributeurs sont automatisées. La technologie signe la fin des surdosages. L'agriculture de précision n'a jamais autant mérité son appellation.

Fini le spectacle des céréales couchées en bordure de parcelle par excès de fertilisation ? Certainement. Comme les pulvérisateurs avec la coupure automatique des tronçons de rampe, les distributeurs d'engrais centrifuges intègrent les fonctionnalités du GPS (Global positionning system) pour parfaire leur qualité de répartition. Présentés pour la première fois au Sima 2007, les dispositifs de gestion d'ouverture et de fermeture automatique en fourrière entrent aujourd'hui dans la phase commerciale. Plusieurs constructeurs (Amazone, Sulky…) présenteront leur dispositif au Sima. A court terme, la technologie sera généralisée car à la fois simple et porteuse de progrès.

Une somme d'avantages

La technologie est simple si l'on considère que les applications liées au GPS (guidage automatique) et le degré de sophistication des distributeurs (gestion des épandages de bordure) constituent un tremplin à cette nouvelle application qu'est l'ouverture et la fermeture automatique des trappes en fourrière. « Les constructeurs ont intégré dans leur boîtier les fonctions de contour et d'arpentage, explique Emmanuel Piron, ingénieur machinisme au Cemagref. C'est un petit supplément d'intelligence qui se traduit par une somme d'avantages non négligeables : économie d'engrais, élimination des pollutions ponctuelles, gains de rendement, maîtrise des taux de protéine, confort de travail ». Avec la modulation intra-parcellaire des apports qui est aujourd'hui une réalité, on peut considérer que la notion d'agriculture de précision, apparue en 1997, est désormais aboutie en matière de fertilisation minérale.

Sulky présentera au Sima “Stop & go”, son dispositif d'optimisation des coupures et d'ouverture de débit (Doc Sulky)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires