Distribution des fourrages : Bélair se diversifie dans les remorques autochargeuses

Raphaël Lecocq

Détenteur d'une large gamme de matériels dédiée à la distribution des fourrages et au paillage, le constructeur présente avec Gabare une remorque autochargeuse équipée d'une faucheuse à deux tambours à l'avant. Présentation au Space.

En matière de remorques autochargeuses, il faut faire la distinction entre les matériels dédiés à l'affouragement en vert des animaux et les remorques ensileuses. Ces dernières se posent en alternative aux ensileuses automotrices. Grâce à leur rotor transversal bardé de couteaux, elles assurent la production d'un ensilage coupe fine destiné à être conservé en silo et distribué au fil des mois. Les remorques autochargeuses collectent une herbe fraîchement fauchée et destinée à être consommée le jour même par les troupeaux. La Gabare présentée par Bélair se range dans cette catégorie.

Un homme, deux chantiers

Une des particularités de cette autochargeuse se situe à l'avant de la machine, avec la présence d'une faucheuse à deux tambours, développant 2,10 m de largeur de coupe. Cette configuration se substitue à l'attelage d'une faucheuse à l'avant du tracteur. Cette intégration facilite la conduite, aussi bien dans la phase de récolte que dans la phase de distribution. Un convoyeur à 9 peignes assure le remplissage de la caisse, disponible en deux capacités (19 m3 et 23 m3). Les trois démêleurs du coffre arrière assurent le dépôt du fourrage sur un tapis de 800 mm, avec trois modes de distribution (gauche, droite, arrière). Le déchargement en un seul lieu est possible moyennant l'ouverture hydraulique du coffre arrière (option).

La remorque Gabare et sa faucheuse frontale à deux tambours est proposée en 19 m3 et 23 m3 (Doc Bélair)

La remorque Gabare et sa faucheuse frontale à deux tambours est proposée en 19 m3 et 23 m3 (Doc Bélair)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier