Distribution des fourrages : Des désileuses automotrices tout bénéfices

Raphaël Lecocq

Les Cuma de l'Ouest ont réalisé une enquête au sein de 19 groupes ayant investi dans une désileuse automotrice. Les gains en performance et en temps sont significatifs.

Le volet économique de l'investissement en commun dans une désileuse automotrice avait été abordé dans une enquête précédente. En résumé, les Cuma de l'Ouest avaient estimé le prix de revient d'une automotrice de 18 m3 sans chauffeur à 12 €/1000 litres de lait et à 17 €/1000 litres avec un chauffeur salarié. Des tarifs compétitifs comparés à ceux des désileuses-pailleuses individuelles. La dernière enquête en date s'est focalisée sur les performances techniques des machines, les incidences sur les animaux (production, santé) et enfin sur la nouvelle organisation du travail induite. Les 19 Cuma étudiées représentent un total 90 exploitations, pour un quota moyen de 450 000 litres de lait.

Un tiers des éleveurs produit plus de lait

93 % des éleveurs se disent très satisfaits ou satisfaits de la qualité de la ration distribuée. 96 % ont profité de l'arrivée de l'automotrice pour modifier la composition des rations. Ainsi, la longueur des brins d'ensilage a été revue à la hausse (jusqu'à 20 mm) chez 77 % des éleveurs tandis que 87 % en ont profité pour intégrer des fibres (foin et paille) dans la ration. Côté performances laitières, 33 % des éleveurs ont attribué à l'automotrice une amélioration de la production, en quantité, en régularité et en qualité. 26 % des éleveurs ont noté une amélioration de l'état sanitaire du troupeau (moins d'acidose, de problèmes métabolique, de boiteries). En ce qui concerne les gains de temps, 34 % des éleveurs estiment avoir gagné une heure de travail quotidienne et 23 % plus d'une heure. L'organisation du travail est modifiée pour 72 % d'entre eux. La préservation de l'état du silo est un autre bénéfice attribué à l'automotrice.

Lucas G est l'un des derniers entrants sur le segment des mélangeuses automotrices (Doc Lucas G)

Lucas G est l'un des derniers entrants sur le segment des mélangeuses automotrices (Doc Lucas G)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires