Distribution des fourrages : Huit automotrices disséquées pendant trois jours

Raphaël Lecocq

La station Inra du Pin (61) va tester huit distributrices automotrices pendant deux jours, avant d'ouvrir ses portes au public le troisième. Une première, à l'initiative de la Chambre d'agriculture, de la Fdcuma et du Contrôle laitier.

Le protocole d'essai mis en place par les organisateurs des tests repose à la fois sur les performances mécaniques des machines (vitesse d'avancement, débit du rotor et du tapis, temps et homogénéité de vidange…) et sur des critères de qualité de la ration distribuée (défibrage au rotor, homogénéité de mélange, mesure de dénaturation…). Il sera appliqué sur huit machines mises à disposition par les constructeurs et durant deux jours. Du lourd ! « La difficulté dans ce genre de manifestation, c'est bien souvent de trouver une exploitation qui dispose de l'infrastructure nécessaire en terme de fourrages et de capacité d'accueil, déclare Baptiste Foucault, animateur à la Fdcuma de l'Orne. La station Inra du Pin rassemblait ces paramètres et envisage de surcroît de renouveler sa machine ».

17 marques sur le marché

Moyennant évidemment le respect de certains critères économiques (taille du troupeau, distances entre élevages…), les distributrices automotrices se montrent en général porteuses d'améliorations de performances et de gains de temps. Elles intéressent par conséquent de nombreux éleveurs, et en particulier les groupes qui, avec pas moins de 17 marques en présence, ont l'embarras du choix. Cette manifestation devrait en aider certains à y voir plus clair. Les tests sont programmés les 23 et 24 mars. Les éleveurs sont quant à eux invités le 25 mars, de 10h30 à 16h30. Renseignements : Fdcuma : 02 33 80 82 96 - Chambre d'agriculture : 02 33 31 49 13.

Dans l'Orne, le nombre de groupes équipés d'une automotrice est passé de 5 à 10 en l'espace de 3 ans (Doc Fdcuma 61)

Dans l'Orne, le nombre de groupes équipés d'une automotrice est passé de 5 à 10 en l'espace de 3 ans (Doc Fdcuma 61)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires