Le Service Expert Météo Locale est actuellement indisponible. Nous vous prions de nous excuser de la gêne occasionnée.

Distribution des fourrages : Un petit frère pour le robot pousse-fourrages Juno

Raphaël Lecocq

Lely propose avec le Juno 100 un robot plus petit et plus économique que le Juno 150. Ses fonctionnalités sont équivalentes, hormis le passage d'un bâtiment à l'autre.

C'est en 2008 que Lely avait présenté son premier robot d'affouragement. Animé par la volonté d'automatiser quelques unes des tâches fastidieuses de l'éleveur (traite, raclage), le constructeur poursuivait son entreprise de robotisation en proposant Juno 150, un robot pousse-fourrages. Avec son dispositif à ultrasons (repérant les cornadis), son gyroscope (assurant la rotation et le positionnement) et ses capteurs de roues (mesurant les distances), Juno se déplace dans les couloirs d'alimentation selon des circuits préalablement programmés par l'éleveur. Le rechargement de la batterie s'effectue sur une station fixe installée au sein de la table d'alimentation, station faisant office de point de départ et d'arrivée. Avec les économies de temps de travail, l'augmentation de la productivité des animaux est l'argument phare du robot.

Nouveau robot, nouveau logiciel

Le Juno 100 est d'une taille plus modeste que son aîné. Le constructeur vise ainsi les bâtiments dotés de couloirs d'alimentation étroits. Les fonctionnalités du Juno 100 sont exactement les mêmes que celles du Juno 150, à une composante près. Le Juno 150 est capable de passer d'un bâtiment à un autre, grâce à des capteurs à induction agissant sur des plaques métalliques, ce que n'autorise pas le Juno 100. Ce dernier bénéficie de la dernière version du logiciel, laquelle permet par exemple de décider des distances à parcourir pour se rendre vers l'auge en fonction des de la quantité de fourrage disponible sur le couloir d'alimentation. Pour connaître son prix, Lely vous invite à pousser la porte du Lely Center le plus proche…

La famille Juno compte désormais deux robots pousse-fourrage (Doc Lely)

La famille Juno compte désormais deux robots pousse-fourrage (Doc Lely)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires