Du bon usage des quads en agriculture

Raphaël Lecocq

Quel type de quad pour quel usage ? Les réponses du Bureau de coordination du machinisme agricole
Avidorhightech

La législation distingue pas moins de 6 catégories de quads. Ceux à usage agricole, rarement homologués à circuler sur la voie publique, doivent faire l’objet d’une déclaration. Le Bureau de coordination du machinisme agricole édite une fiche de synthèse.

Quad non homologué sur route, quad léger, quad lourd, quad Maga (machines agricoles genre automobile) et pour finir deux catégories de quads tracteur. Le Bureau de coordination du machinisme agricole (Bcma) a fait ses compte. Au regard du Code de la route, les quads ou quadricycles à moteur se rangent dans pas moins de 6 catégories différentes. Puissance, vitesse, circulation autorisée ou non sur la voie publique, certificat et plaque d’immatriculation, âge minimal de conduite, type de permis, nombre de places assises, signalisation, capacité de charge…  : les critères distinguant les différentes catégories de machines sont nombreux.

Nouvelles obligations depuis 2009

Il est donc impératif de savoir, aussi bien au moment de l’achat qu’à l’usage, de connaître le type de machine sur lequel on s’embarque pour s’assurer du respect de la législation en vigueur. Les quads utilitaires connaissent depuis 10 ans un succès certain en agriculture, pour de multiples usages : arpentage, tours de plaine, épandage d’anti-limace, surveillance des troupeaux et des clôtures etc. La majorité des quads en service appartiennent à la catégorie des véhicules interdits de circulation sur la voie publique. Néanmoins, depuis le 26 juin 2009, ils doivent faire l’objet d’une déclaration obligatoire, avec à la clé un numéro à 6 chiffres devant être apposé à l’arrière du véhicule sur une plaque réglementaire. Pour tout savoir sur les quads et la réglementation : bcma.fr.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires