DualTech VT, la transmission 2 en 1 des télescopiques JCB

Raphaël Lecocq

La transmission JCB DualTech VT réalise la synthèse grâce à un module hydrostatique fonctionnant de 0 à 19 km/h et un module Powershift à trois rapports en prise directe de 19 à 40 km/h
JCB

La DualTech VT combine les avantages de l’hydrostatique pour les applications à la manutention et d’une transmission Powershift pour les déplacements. Médaille d’Argent au Sima 2017.

Les chargeurs télescopiques se classent en deux catégories. Il y a d’un côté les appareils dotés d’une transmission hydrostatique, idéale pour les applications à faible vitesse comme la manutention de palette, l’alimentation et le paillage du bétail ou encore le chargement de grains, de fumier. Pour ces usages, la transmission hydrostatique est la plus adaptée car elle est souple, précise et transfère beaucoup de couple à basse vitesse. Elle permet également des inversions du sens de marche douces, un freinage hydrostatique actif ainsi qu’un contrôle indépendant de la vitesse et du régime moteur. Et puis il y a les chargeurs à transmissions mécaniques à passage des rapports sous charge, autrement dites Powershift, rendement énergétique optimal et à la force de traction garantie même lors du passage des rapports pendant lequel il n’y a pas d’interruption du transfert de la puissance jusqu’aux roues. Ces deux usages – manutention et déplacement – partagent les usages d’un télescopique dans un rapport 60 / 40.

Consommation moyenne de 6,4 l/h

La transmission JCB DualTech VT réalise la synthèse grâce à un module hydrostatique fonctionnant de 0 à 19 km/h et un module Powershift à trois rapports en prise directe de 19 à 40 km/h, le tout avec un passage des rapports entièrement automatisé de 0 à 40 km/h. Le module hydrostatique dispose de deux modes de gestion. En mode Drive normal, la pression sur la pédale d'accélérateur influence à la fois la vitesse du moteur et la production du moteur En engageant le mode Flexi par une pression prolongée sur le bouton de rétrogradation, l’opérateur peut régler indépendamment la vitesse d’avancement et le régime moteur. Dans tous les cas, le mode Power permet à la transmission d'exploiter pleinement le régime et la puissance du moteur à la fois pour la transmission hydrostatique et powershift, tandis que le mode Eco plafonne le régime moteur à 1700 tr/min pour les rapports de travail, modifiant les caractéristiques de puissance du moteur et l’étagement des rapports pour économiser du carburant. Après 10 000 heures d’évaluation, le constructeur a relevé une consommation moyenne de 6,4 l/h. La transmission DualTech VT est proposée sur les Telescopic JCB 531-70, 536-70 et 541- 70 AGRI Pro, trois modèles animés par le moteur JCB EcoMax de 4,8 l et 145 ch.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires