Economies d'énergie : Le banc d'essai moteur du Languedoc-Roussillon en tournée

Raphaël Lecocq

Le nouveau banc de puissance acquis par le Pôle régional agroéquipement est en service. Il sera à l'oeuvre dans deux stations expérimentales des Pyrénées Orientales vendredi 18 mars.

Le Plan de performance énergétique, décrété par le gouvernement en février 2009, vise en autres objectifs à doter chaque région administrative d'un banc de puissance mobile. Un tel équipement, qui représente un investissement de plus de 100 000 euros, permet d'optimiser la performance des moteurs. Les diagnostics révèlent en effet dans la très grande majorité des cas des économies potentielles de carburant, par la mise en lumière de défauts d'entretien et/ou de réglages. Après les régions Bretagne, Bourgogne, Rhône-Alpes, Aquitaine, Poitou-Charentes et Picardie, la région Languedoc-Roussillon vient de mettre en service son propre banc de puissance, via l'entremise des Cuma, des Chambres d'agricultures, des Entrepreneurs des Territoires et de deux établissements scolaires. Autant de structures qui ont financé l'investissement, avec l'aide de l'Europe, de l'Etat et de la Région.

Trois thématiques

Afin de sensibiliser les agriculteurs aux bienfaits d'un tel contrôle, qui immobilise le tracteur durant une heure sans aucun risque mécanique, la FDCuma et la Chambre d'agriculture du Roussillon présenteront le banc de puissance et ses intérêts à l'occasion d'une journée de démonstration programmée le 18 mars, sur deux stations expérimentales distinctes. Outre la présentation du banc de puissance, seront abordées la réglementation routière des engins agricoles ainsi que la conformité des pulvérisateurs. Rendez-vous à la station expérimentale de Tresserre (66) à partir de 9 heures, puis à la station de Torreilles (66) à partir de 14h30. Renseignements : FDCuma 66 : 04 68 35 74 27.

Le banc d'essai de la région Languedoc-Roussillon sera sur les stations de Tresserre et de Torreilles ce vendredi 18 mars (Doc Frcuma Languedoc-Roussillon)

Le banc d'essai de la région Languedoc-Roussillon sera sur les stations de Tresserre et de Torreilles ce vendredi 18 mars (Doc Frcuma Languedoc-Roussillon)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires