Economies de carburant : 10 à 40 % d'économies de carburant avec Eco-Moteurs

Raphaël Lecocq

Créée par quatre frères fils d'agriculteurs, la Sarl Eco-Moteurs (61) installe des systèmes de Production de gaz hydrogéné (PGH), sans transformation aucune des tracteurs et automoteurs. L'entreprise dispose d'une trentaine de références.

Admission, compression, combustion, échappement : on aura reconnu les quatre temps du moteur à explosion. Le système PGH, mis au point par Hypnow, se compose d'un bulleur, un réservoir d'eau déminéralisée chauffée par le circuit de refroidissement. A l'intérieur de l'échappement, un réacteur transforme l'eau condensée en gaz hydrogéné sec, aspiré par l'admission par simple dépression. En améliorant la combustion du gazole, le gaz hydrogéné renforce le rendement énergétique du moteur à explosion, dont ce n'est justement pas le point fort. Le dispositif n'entraîne aucune modification du moteur et de ses composants. Son installation réclame cependant l'intervention de mécaniciens chevronnés. C'était le cas de Damien, Edouard, Félix et Mickaël Boucher qui ont créé Eco-Moteurs début 2009.

10 à 40 % d'économies de carburant

L'entreprise dispose aujourd'hui d'une trentaine de références, dont une vingtaine d'automoteurs agricoles. L'installation du PGH revient entre 2500 et 5500 euros selon la gamme de puissance. L'équipement tout en inox, donc inusable, est transférable d'une machine à une autre, le cas échéant. Les économies de carburant varient dans une fourchette comprise entre 10 et 40 %, une variation liée au taux de charge du moteur. Les contrôles de consommation peuvent s'opérer en court-circuitant la production de gaz hydrogéné, au moyen d'une simple vanne. Les réductions d'émissions de CO2 et autres gaz polluants varient évidemment dans les mêmes proportions. Eco-Moteurs a bénéficié du soutien du Conseil général de l'Orne, dont il équipe six bus. Eco-Moteurs est également approché par des transporteurs routiers. Renseignements : 02 33 29 67 32.

Les économies de carburant varient dans une fourchette comprise entre 10 et 40 %, selon le taux de charge du moteur à l'origine (Doc Eco-Moteurs)

Les économies de carburant varient dans une fourchette comprise entre 10 et 40 %, selon le taux de charge du moteur à l'origine (Doc Eco-Moteurs)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier