Energies renouvelables : La filière bois énergie a rendez-vous à Besançon

Raphaël Lecocq

La 12ème édition du salon du Bois énergie déroule à Besançon du 24 au 27 mars. Les deux premières journées ciblent les professionnels, les deux dernières les particuliers.

Plus de 300 exposants en provenance de 20 pays et représentant l'ensemble de la filière seront présents à Besançon. De l'exploitation de la ressource sous toutes ces formes à sa valorisation en chaleur et/ou en électricité, en passant par la transformation des produits et leur transport, le bois énergie met en oeuvre de nombreux acteurs et de nombreux matériels et procédés. Particuliers et professionnels, systèmes de chauffage individuels et collectifs, bois bûche, plaquettes et granulés : le salon du Bois énergie se veut exhaustif.

Deux journées professionnelles

Les deux premières journées du salon ciblent plus particulièrement les professionnels, avec des cycles de conférences dédiées aux industriels et aux collectivités. Le granulé bois sera à l'honneur, avec les questions liées à sa normalisation et à ses applications. A l'extérieur, des machines en démonstration permettront de matérialiser l'exploitation forestière et la production de combustibles bois. A l'intérieur, poêles et cheminées seront en fonctionnement chez les différents exposants, grâce à la mise en oeuvre d'un dispositif d'extraction de fumée. Le salon Bois énergie se tient au Parc des expositions Micropolis de Besançon du 24 au 27 mars, de 9 heures à 18 heures.

Qui façonne son bois, de la source au foyer, le sait : le bois chauffe plusieurs fois, entre abattage, façonnage, manutention, transport, entreposage, nettoyage…

Qui façonne son bois, de la source au foyer, le sait : le bois chauffe plusieurs fois, entre abattage, façonnage, manutention, transport, entreposage, nettoyage…

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier