Energies renouvelables : Le bois énergie tient salon à Saint-Etienne (42)

Raphaël Lecocq

La 11ème édition du Salon du bois énergie se tient à Saint-Étienne du 18 au 21 mars. Les deux premières journées s'adressent aux professionnels, les deux dernières aux particuliers.

L'édition 2009 du Salon bois énergie s'était tenue à Lons-le-Saunier et elle avait attiré près de 16 000 visiteurs. Pour la 11ème édition qui se déroule cette année à Saint-Etienne, les organisateurs espèrent passer le cap des 20 000 visiteurs. Le Salon bois énergie est traditionnellement un salon mixte, s'adressant aux professionnels les deux premières journées, puis aux particuliers les deux suivantes, avec une dimension culturelle et ludique le dimanche de clôture à l'intention des familles. Les particuliers peuvent y découvrir toutes les solutions imaginées par les chauffagistes pour exploiter et valoriser cette énergie renouvelable, dont le succès va croissant au fil des ans.

Une filière en cours de structuration

Côté professionnels, la journée du jeudi sera plus particulièrement axée sur les granulés, et celle du vendredi dédiée aux industries et collectivités. La filière bois énergie est encore en phase de structuration en France. Le recensement des gisements et l'adéquation entre l'offre et la demande, dans des périmètres géographiques limités pour ne pas trop entamer le bilan environnemental de cette énergie verte, figurent parmi les défis à relever dans les années à venir. Le monde agricole et forestier a tout à gagner d'un développement harmonieux de cette filière. Le Salon se tient au Parc expo de Saint-Étienne du 18 au 21 mars, de 9 heures à 18 heures.

Des démonstrations de matériels sont organisées lors des deux premières journées réservées aux professionnels (Doc Rabaud)

Des démonstrations de matériels sont organisées lors des deux premières journées réservées aux professionnels (Doc Rabaud)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires