Energies renouvelables : Un premier méthaniseur agricole en Bretagne

Raphaël Lecocq

Depuis avril dernier, Alain Guillaume produit des porcs et de l'électricité, de l'eau chaude et de l'azote liquide via sa Sarl Gazea. L'aboutissement d'un projet qui a mobilisé… beaucoup d'énergie.

A l'entrée, du lisier de porcs, des résidus végétaux issus de cultures dérobées et des sous-produits d'industries agroalimentaires. A la sortie, de l'électricité, de l'eau chaude et un engrais azoté liquide. Entre les deux, un méthaniseur en phase liquide, beaucoup d'ingénierie, de nombreux partenaires techniques et financiers, plusieurs années de réflexion et de travail, un investissement de 750 000 euros. Le résultat, c'est Gazea, une Sarl créée par Alain Guillaume, éleveurs de porcs à Plélo (22). Le biogaz produit par le méthaniseur alimente un cogénérateur d'une puissance de 210 kW électriques (kWe). L'électricité est vendue à EDF. La chaleur générée pendant le process alimente les circuits de chauffage de l'exploitation et des habitations. L'engrais azoté liquide est valorisé sur l'exploitation.

Montée en puissance

En Bretagne, la dizaine d'unités de méthanisation en service était jusqu'à présent à mettre à l'actif d'industries agroalimentaires et de collectivités locales. A l'échelle nationale, une dizaine d'unités de méthanisation raccordées à une exploitation agricole sont aujourd'hui en service. Une quarantaine d'autres sont en cours de construction et une centaine en réflexion. A l'horizon 2015, un millier d'installations pourrait être recensé. L'inauguration officielle de Gazea aura lieu le 2 octobre, en présence des partenaires techniques et financiers (Département, Région, Ademe…). Des portes ouvertes au public lui succéderont les 3 et 4 octobre.

Le méthaniseur est une usine à gaz, à chaleur et à engrais azoté

Le méthaniseur est une usine à gaz, à chaleur et à engrais azoté

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires