Epandeurs de fumier : Buchet conçoit un épandeur de précision

Raphaël Lecocq

Epandeurs de fumier : Buchet conçoit un épandeur de précision

Le constructeur a mis au point un dispositif permettant d'épandre la matière organique de manière uniforme jusqu'en limite de parcelle. Avec le tablier accompagnateur, la pesée en continu et le Dpa, le premier épandeur de précision est peut-être né.

Avril 2011, Edimbourg, Ecosse. A l'occasion de la première évaluation européenne pour l'azote (Ena), 200 scientifiques européens pointent les méfaits écologiques de l'azote réactif (ammoniac, oxydes et protoxydes d'azote, nitrates), par opposition à l'azote inerte (N2), qui constitue 78 % de l'atmosphère. Si l'azote concourt à nourrir la moitié de la population mondiale actuelle, ses excès d'emploi coûtent cher en altération de la santé (eau, air) et en perte de biodiversité (fonds marins, forêts). Parmi les pistes visant à rééquilibrer le cycle de l'azote figure le renforcement de l'efficacité des engrais organiques.

Epandage de bordure

Mai 2011, Tancon, Saône-et-Loire, France. L'entreprise Buchet, qui conçoit des épandeurs de fumier depuis 1962, met en service un dispositif d'épandage de bordure, permettant de valoriser les effluents solides jusqu'en bordure de parcelle. Avantages : une répartition plus homogène de la ressource organique sur plus de surface, impliquant une meilleure valorisation agronomique et de moindres risques environnementaux. Avec cette invention, le constructeur boucle le cycle de l'épandage de précision appliqué aux épandeurs. Buchet conçoit des épandeurs avec un tablier accompagnateur limitant les phénomènes de patinage du tapis à traverses, l'ensemble améliorant significativement l'homogénéité du front de matière se frottant aux hérissons inclinés à 20°. La répartition transversale est ainsi optimisée. La pesée en continu et la débit proportionnel à l'avancement (Dpa) concourent de leur côté à la régularité longitudinale. Le constructeur présentera toutes ces innovations au prochain Sommet de l'élevage.

Volet fermé, la dose/ha reste constante jusqu'en bordure de parcelle (Doc Buchet)

Volet fermé, la dose/ha reste constante jusqu'en bordure de parcelle (Doc Buchet)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier