Epandeurs de fumier : La régulation Certix des épandeurs Optium Perard primée au Sommet de l'élevage

Raphaël Lecocq

Les Optium étaient connus pour leur qualité d'émiettement. Perard renforce les aspects régularité et sécurité grâce au boîtier Certix. Sommet d'or au Sommet de l'élevage 2009.

Les hérissons verticaux qui équipent les épandeurs Optium de Perard sont à double spire. Avantage : les fumiers qui les traversent sont hachés finement et donc mieux disséminés à la surface du sol. Inconvénient : ils sont plus sensibles aux bourrages et peu tolérants à l'égard des corps étrangers. Pour contrer le problème, le constructeur a introduit des capteurs mesurant la contrainte subie par les hérissons, capteurs qui déclenchent une brève inversion de l'avance du tapis en cas d'écart trop important. A la première alerte, sinon à la seconde, le conducteur averti en cabine peut stopper l'entraînement et préserver ainsi au minimum couteaux et pales.

Trois Sommets d'or pour les agroéquipements

Deux autres capteurs permettent d'agir sur la vitesse du tapis et sur le degré d'ouverture de porte. Le tout permet de mieux juguler les flux de produits se présentant devant les hérissons. Ces différents capteurs sont reliés au boîtier Certix installé dans la cabine du tracteur. L'innovation vaut au constructeur un Sommet d'or décerné par le jury du Sommet de l'élevage. En matière d'agroéquipements, le palmarès de l'innovation a également distingué les faucheuses Disco de Claas pour la sécurité et l'ergonomie de conduite procurées par la présence de deux vérins simple effet dépliage/repliage. Le robot d'affouragement Juno de Lely est également consacré. Le Sommet de l'élevage se déroule à Cournon (63) du 7 au 9 octobre.

Equipé du boîtier Certix, l'épandeur Optium de Perard voit sa qualité d'épandage confortée par un dispositif de sécurité et de contrôles des flux (Doc Perard)

Equipé du boîtier Certix, l'épandeur Optium de Perard voit sa qualité d'épandage confortée par un dispositif de sécurité et de contrôles des flux (Doc Perard)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier