Évènement au Salon aux Champs 2015 : les 70 ans du statut cuma !

Antoine Fautrat

Évènement au Salon aux Champs 2015 : les 70 ans du statut cuma !

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’agriculture française doit se reconstruire. Le 12 octobre 1945 est publié d’ordonnance portant sur le statut juridique de la coopération agricole. Le texte définit l’objet des coopératives et fixe leurs règles de constitution, d’administration et de fonctionnement, ainsi que les droits et obligations des sociétaires : le statut actuel des Cuma est né. Les Cuma, avec l'appui des pouvoirs publics et du Plan Marshall, sont un outil de réorganisation économique de l'après-guerre.

''Nous souhaitons vivement q'une grande partie des 11 500 responsables de cuma en France soient présents pour cet évènement à nos côtés.'' conclut Stéphane Gérard, président de la FNCUMA.

Ensuite, le réseau des Cuma connaîtra différentes phases de développement.

  • A partir du milieu des années 50, les Cuma vont se réorganiser lentement, contribuer à l'essor de l’agriculture de groupe, des nouvelles pratiques agricoles (moisson, ensilage, travail du sol, …), et conforter la productivité du secteur.
  • Au début des années 80, le réseau Cuma poursuit son développement, lance son premier journal mensuel  (Entraid'), organise les premiers événements aux champs (le Salon des Fourrages, en juin 1980 à Châteaubriant en Loire Atlantique) et informatise la gestion de ses coopératives. Dans les années 1990 et 2000, les groupes se saisissent de nouvelles questions et initient des projets territoriaux sur l’emploi partagé, la production de bois énergie, le compostage ou la mise en place de petits ateliers de transformation collectifs.
  • Aujourd’hui, on assiste à une recomposition des formes collectives. Stéphane GERARD, président de la Fédération Nationale des Cuma, le rappelle : « dans un contexte bien particulier, fait de crise économique et énergétique, d’incertitudes et de doutes sur la politique et le progrès, mais aussi de révolutions technologiques, de besoin de solidarités et d’économie responsable, les Cuma et leur réseau sont amenés à réagir et à se transformer, en clair, encore à innover » !

Le réseau cuma fêtera ses 70 ans au prochain Salon aux Champs - le salon national des cuma - à Fontenay et Asnières sur Vègre dans la Sarthe les mercredi 26 et jeudi 27 Août. 

 

Pour plus de renseignements sur cet évènement, n'hésitez pas à contacter Franck THOMAS, directeur adjoint de la FNCUMA au 01 44 17 58 00 ou  par mail.

A NOTER : Une invitation officielle VIP est reservée à chaque reponsable de cuma (et pour les adhérents de la cuma), demandez votre code de réduction.
Plus de renseignements auprès de votre fédération de cuma de proximité ou au 02 99 54 63 15 ou  par mail.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier