Exel Industries achète Agrifac

Raphaël Lecocq

Agrifac et ses automoteurs Condor volent désormais sous la bannière du groupe Exel Industries
Agrifac

Exel Industries ajoute Agrifac à son portefeuille de marques spécialisées dans la pulvérisation, Agrifac fabrique aussi des arracheuses de betteraves, déjà présentes dans le groupe Excel sous les marques Herriau et Moreau.

Agrifac est une société néerlandaise dont les origines remontent à 1939. Elle développe ses compétences dans deux catégories principales de matériels que sont les pulvérisateurs (traînés et automoteurs) et les arracheuses de betteraves (automotrices et intégrales). Ces deux métiers sont précisément ceux développés par le groupe Exel Industries, qui vient d’annoncer le rachat de ce qui était jusqu’alors un concurrent. Des complémentarités techniques et commerciales permettent à l’acquéreur de conforter ses positions, avec notamment l’Europe de l’Est en ligne de mire. Agrifac emploie 90 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 38,3 M €.

Leader mondial

Exel Industries trouve ses origines avec la création de Tecnoma en 1952 et l’invention du tracteur enjambeur vigneron par Vincent Ballu. Présidé par Patrick Ballu, Exel Industries s’est constitué en 1987 avec l’intégration de Berthoud, Caruelle, Nicolas, Thomas et plus récemment Hardi-Evard. Il est aujourd’hui le numéro un mondial des techniques de pulvérisation de précision en agriculture. A partir de 1996, le groupe s’est aussi diversité dans la pulvérisation des matériaux industriels, secteur dans lequel il occupe le troisième rang mondial. Côté à la bourse de Paris depuis 1997, le groupe a réalisé près de 385 M € de chiffre d’affaires en 2009-2010. Basé à Epernay (51), Exel Industries totalisait avant l’achat d’Agrifac 17 sites industriels dans le monde, employant 2700 personnes dans 23 pays.

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier