Expand de Pellenc : 300 kg de fruits récoltés en 45 secondes

Raphaël Lecocq

Expand de Pellenc : 300 kg de fruits récoltés en 45 secondes
Pellenc

C’est la performance offerte par l’outil semi-porté porteur d’une bâche déroulable de 10 X 10 m, assortie d’un système d’aspiration des feuilles et d’un convoyeur acheminant les fruits vers des palox.

Les chiffres mis en avant par le constructeur ont été enregistrés dans un verger de cerisiers dont la production est destinée à l’industrie, moyennant le recours à un vibreur d’arbres proposé par ailleurs par la marque. La bâche en PVC se déploie à partir d’un enrouleur mécanisé. Son déroulement au sol est assuré par quatre clinquants robotisés, synchronisés pour éviter la formation de plis. Au préalable, le chauffeur a pu positionner le réceptacle très précisément dans l’axe de l’arbre grâce à l’œil d’une caméra et son écran de contrôle en cabine. Le déroulage de la bâche en PVC, couvrant une surface de 10 X 10 m, s’opère en 5 secondes.

Expand de Pellenc : 300 kg de fruits récoltés en 45 secondes

Un débit accru de 25 %

Après le vibrage de l’arbre, l’enroulement de la bâche a pour effet d’acheminer les fruits vers le convoyeur. Un système de ventilation élimine les feuilles pendant le transport des fruits vers deux palox placés sur la plateforme arrière du véhicule. Pellenc estime que le réceptacle automatique procure un gain de temps de 25 % comparativement au déploiement manuel de bâches. Breveté, l’Expand R5090 est apte à intervenir sur les parcelles en banquette grâce à la hauteur sous châssis de 50 cm. L’équipement a reçu une médaille d’argent au Sitevi 2017.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires