Falcon, le nouvel automoteur de Matrot

Raphaël Lecocq

Le Falcon est équipé d’une cabine New Holland
Matrot

Avec sa voie variable de 3 à 4 m, sa garde au sol de 1,80 m, ses 6000 l et ses 380 ch, l’automoteur de pulvérisation détonne par ses mensurations. Le Falcon sera dévoilé au Sima.

Avec ses rampes avant (alu Pommier de 36 à 48 m) et son système de pulvérisation emprunté au Xénon, le Falcon ne renie rien de la génétique Matrot. Pour se faire une place parmi les Hellios II, Maestria et Xenon au catalogue du constructeur, le Falcon est tout de même forcé de se distinguer et c’est notamment au niveau de la motricité qu’il y procède. Le Falcon bénéficie d’une transmission hydraulique, ce qui permet à Matrot de proposer un appareil à voie variable, en l’occurrence entre 3 et 4 m. Si l’on ajoute la garde au sol de 1,80 m, le Falcon a de quoi servir de usages spécifiques. La productivité n’a pas été négligée. L’automoteur embarque une cuve de 6000 l lancée à la vitesse de 35 km/h dans les champs, moyennant un puissant moteur Cummins de 380 ch. Sur route, en France, il faudra lui tenir la bride à 25 km/h, compte tenu de son gabarit routier (3,55 m). Autres mensurations : hauteur de 4 m, longueur de 12 m et PTAC de 20 t.

Le Touch1200, un terminal tactile de 12 pouces pour le Xénon Expert

Nouvelles options sur Hellios II et Xénon

Toujours au Sima, Matrot présentera son nouvel Hellios II lancé à l’automne dernier. L’automoteur, proposé en 2500 l et 3000 l, bénéficie d’un nouveau châssis et d’une suspension renforcée pouvant accueillir des rampes de 38 m. Il est proposé en version Classic (rampes tube rond 24 à 28 m, pompe centrifuge 500 l/min de série, circulation semi-continue de série)  ou X-Line (rampes tube carré de 24 à 38 m, circulation PPI de série et pompe centrifuge Hypro 696 l/min de série à partir de 30 m). Deux nouvelles options font leur apparition : des vannes motorisées à commandes électriques et un éclairage à Led 800 lumen (2 ou 4 phares selon la largeur de rampes). Le Xénon enfin, dans sa version Expert, peut désormais recevoir le Touch1200, un terminal tactile de 12 pouces fourni par Müller Elektronik.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires