Fendt, Valtra et Claas bien notés par les concessionnaires

Raphaël Lecocq

Fendt, un tractoriste durablement et largement apprécié par ses réseaux français et européens
Fendt

Les trois marques arrivent en tête de l’Indice de satisfaction des concessionnaires français. Fendt, Claas et John Deere constituent le podium à l’échelle de neuf pays européens.

Votre dernier tracteur vous donne entière satisfaction ? Très bien. Mais le concessionnaire qui vous l’a vendu est-il lui-même satisfait de la relation qu’il entretient avec son tractoriste concédant ? C’est l’objet de l’Indice de satisfaction des concessionnaires, publié depuis maintenant 8 ans par le Syndicat national des entreprises de service et de distribution du machinisme agricole (Sedima). Respect de l’autonomie, possibilité de négocier les objectifs, délais de paiement des tracteurs et des pièces, publicité et supports produits, service informatiques, offres de financement… : le questionnaire adressé aux concessionnaires adhérant au Sedima ne compte pas moins de 59 questions. Le Sedima prend soin de préciser que les réponses mesurent la perception de chaque concessionnaire, à un instant donné, sur sa relation avec son tractoriste. Les faiblesses et forces constatées n’existent que dans le rapport concédant / concessionnaire et ne traduisent en rien la valeur d’une marque ou d’un réseau auprès du client final. L’objectif de l’enquête est de faire en sorte que les relations s’améliorent, pour le bénéfice conjoint des réseaux et des marques.

Claas sur le podium

N’ont été retenues que les marques dont le nombre de réponses est jugé représentatif. Kubota, introduit dans le questionnaire depuis 2010, n’atteint pas un nombre suffisant de réponses pour pouvoir figurer dans l’étude. Le Sedima précise que la pertinence des réponses concernant Mc Cormick et Same est en baisse de fait d’un nombre de réponses (et de concessionnaires) lui-même en baisse. palmarès 2012 : Fendt conserve la première place dans le cœur des concessionnaires français, devant Valtra et Claas, qui monte pour la première fois sur le podium. Le constructeur allemand était classé 6ème l’an passé. Suivent John Deere, Case IH, Massey Ferguson, New Holland, Mc Cormick, Deutz-Fahr et Same. A l’échelle de neuf pays européens (Allemagne, Belgique Danemark, France, Italie, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni, Suisse), Fendt arrivait également en tête du classement 2011, devant Claas et John Deere. Le classement 2012 n’est pas encore établi.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires