Film&Film supprime le filet avant l’enrubannage

Raphaël Lecocq

Le film en polyéthylène maintient la compression de la balle et réduit l’infiltration d’air
Formipac

Mis au point par Formipac, le système Film&Film propose un liage par film polyéthylène en lieu et place du filet, avant la pose du film d’enrubannage. Nombreux avantages à la clé.

Le système Film&Film peut être mis en œuvre sur tous les modèles de presses enrubanneuses

Densité, qualité, productivité, rentabilité : selon Formipac, la substitution du liage filet par le film en polyéthylène Baletite apporte des bénéfices sur ces quatre paramètres. En ce qui concerne la densité, des essais réalisés par un institut belge (Ilvo) ont montré que le diamètre des balles était réduit de 2 % et  la densité accrue de 10 %. Le maintien de la compression par le film, alors que le filet est sujet à un léger relâchement, fait ainsi barrage à l’air et donc à l’oxygène. La conservation des balles et donc la qualité du fourrage n’en sont que meilleures. Le gain de volume peut s’apprécier par ailleurs au transport et au stockage.

Recyclage distinct

La substitution du filet par un film peut aussi générer des gains de productivité lors de la reprise des balles avant distribution, le film en polyéthylène étant plus facile à désolidariser du fourrage qu’un filet. Formipac met enfin en avant les coûts de recyclage respectifs des filets et des films, les premiers étant quasiment deux fois plus onéreux que les seconds. Une comparaison qui mériterait cependant d’intégrer les prix d’achat et tonnages respectifs. Le film Baletite peut bien entendu être mis en œuvre sur tous les modèles et sur toutes les marques de presses enrubanneuses.

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires