Finistère : Le désherbage mécanique du maïs à l'épreuve

Raphaël Lecocq

Innov 29 compare 7 programmes de désherbage maïs. Les agriculteurs sont invités à constater de visu les performances, via deux visites séparées de 3 semaines.

La démonstration organisée par Innov 29 a au moins deux avantages. Le premier est de confronter 7 programmes de désherbage du maïs, intégrant des interventions chimiques pures, des passages 100 % mécaniques et enfin une combinaison des deux stratégies. Second avantage : le déroulement en deux temps de la démonstration, avec une première visite le jour même des interventions mécaniques, suivie d'une deuxième visite 3 semaines plus tard pour visualiser les résultats.

Trois bineuses et une houe

Côté mécanique, une houe rotative et des bineuses avec palpeurs ou doigts kress seront à l'épreuve. Ces journées de démonstration sont organisées par Innov 29, une émanation de la Chambre d'agriculture et de la FDCuma du Finistère. Depuis 10 ans, l'association investit dans du matériel innovant, à raison d'une ou deux machines par an, avant de le louer aux agriculteurs désireux de les tester, avant un éventuel investissement. L'essai désherbage est conduit au Cloître-Pleyben (29). Les agriculteurs sont conviés le mercredi 17 juin à 14 heures, puis de nouveau le 9 juillet à la même heure. Renseignements : 02 98 52 49 16.

Trois bineuses et une houe rotative interviendront le 17 juin. Epreuve de vérité le 9 juillet (Doc Grégoire Agri)

Trois bineuses et une houe rotative interviendront le 17 juin. Epreuve de vérité le 9 juillet (Doc Grégoire Agri)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier