Fncuma : L'Observatoire qualitatif des matériels s'enrichit de 19 nouvelles fiches

Raphaël Lecocq

Elles concernent des moissonneuses-batteuses, des déchaumeurs et des pulvérisateurs portés. Ces 19 fiches passent en revue 87 références d'équipements différents.

Créé en 1997 par la FRCuma Ouest, l'Observatoire qualitatif du matériel agricole n'a cessé de gagner des galons, en devenant national d'abord puis et en gagnant internet à partir de 2002. L'objectif n'a pas changé : caractériser les matériels récents (fiabilité, conduite, entretien…) en se basant sur des avis de responsables matériel de Cuma et d'agriculteurs. La rigueur est évidemment de mise et le projet constructif puisque les constructeurs peuvent répondre point par point aux différentes observations. Ces fiches ne doivent en aucun cas êtres assimilées à des essais comparatifs et ne doivent faire l'objet d'aucune exploitation commerciale.

87 nouvelles références

La nouvelle livrée de l'Observatoire accorde une large place aux moissonneuses-batteuses, avec un total de 40 fiches passant en revue 8 catégories de machines : Axial Flow de Case IH, Lexion 400, Lexion 500 et Medion 300 de Claas, séries CS, CX et TX de New Holland, série 9000 WTS de John Deere. Les déchaumeurs font l'objet de 31 fiches caractérisant 7 catégories d'outils : Disc-o-Mulch d'Agrisem, SXP, SXD et SXPL de Grégoire-Besson, Terrano FX et TG de Horsch, Discover XS et XM de Kuhn, Smaragd et Rubin de Lemken, Carrier CR de Väderstad. Enfin, les 4 fiches pulvérisateurs concernent toutes des appareils portés que sont les Amazone UF, les Berthoud Elyte, Force et Mack, les Hardi Master et Master Pro et les Tecnoma TX.

L'Observatoire qualitatif du matériel agricole se nourrit des observations d'utilisateurs avertis

L'Observatoire qualitatif du matériel agricole se nourrit des observations d'utilisateurs avertis

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier