Formation : Irriguer les vignes en Midi-Pyrénées

Raphaël Lecocq

La station de l'IFV Midi-Pyrénées organise une formation sur l'irrigation de la vigne. Elle aura lieu le 5 juin au V'innopôle de Lisle-sur-Tarn (81).

En l'espace de quelques années, l'irrigation s'est invitée en viticulture. D'abord parce que les situations de stress hydrique sont devenues plus problématiques dans un certain nombre de vignobles. Ensuite parce que le cadre juridique entourant l'irrigation est devenu plus clair, depuis la parution d'un décret fin 2006. Les aspects réglementaires figureront bien entendu au programme de la formation organisée par la station Midi-Pyrénées de l'Institut français de la vigne et du vin (IFV).

Une pratique peu répandue

L'essentiel sera cependant consacré aux différents aspects techniques, l'irrigation de la vigne demeurant une inconnue pour de nombreux viticulteurs. Seront donc abordés les objectifs de production visés, les modalités de prélèvement dans le milieu, les matériels mis en oeuvre, les outils de pilotage et leur gestion, sans oublier les coûts. La formation est programmée le 5 juin de 9h00 à 17h00. Il est nécessaire de s'inscrire avant le 29 mai auprès de l'IFV Midi-Pyrénées. Le prix de la journée de formation est de 55 euros. Tél : 05 63 33 62 62

L'irrigation de la vigne bénéficie désormais d'un cadre réglementaire clair. Reste à en maîtriser la pratique

L'irrigation de la vigne bénéficie désormais d'un cadre réglementaire clair. Reste à en maîtriser la pratique

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires