Gazole non routier : Dyneff propose avec le GNR Zéro un gazole non routier sans Emag

Raphaël Lecocq

Les Esters méthyliques d'acides gras (Emag) sont à l'origine de l'instabilité dans le temps du GNR. Le GNR Zéro de Dyneff a par ailleurs une tenue au froid de -9°C en été et -15 °C en hiver, simplifiant potentiellement les approvisionnements.

A compter du 1er novembre prochain, les tracteurs devront faire le plein de Gazole non routier (GNR) en lieu et place du fioul actuel, en vertu de la directive européenne 2009/30/CE et de l'arrêté du 10 décembre 2010. Une obligation en vigueur depuis le 1er mai pour les moissonneuses-batteuses ou encore les machines à vendanger. L'objectif est de réduire les gaz et émissions de particules polluants. La norme EN 590 fixe ainsi à 10 mg/kg la teneur maximale en soufre du GNR contre 1000 mg/kg pour le fioul. L'incorporation de biocarburants, plus exactement d'esters méthyliques d'acides gras (Emag) à hauteur de 7 % maximum, n'est en rien une obligation. Dyneff, qui intègre par ailleurs des biocarburants à travers l'E85, l'E85, le B30 ou encore un fuel vert à base de colza depuis 1994, y a renoncé pour le GNR, considérant que les Emag étaient problématiques en agriculture.

Double avantage

Le GNR Zéro proposé par le pétrolier contient moins de 0,2 % d'Emag tout en satisfaisant la norme EN 590. Cette caractéristique modifie sensiblement la gestion de futur GNR. En effet, les Emag ont deux inconvénients : ils sont susceptibles d'absorber l'eau de condensation des cuves et réservoirs et peuvent mettre en suspension les sédiments pouvant s'accumuler dans une cuve. Le séjour du carburant au-delà de 6 mois peut engendrer des problèmes de colmatage. Dyneff élimine ces facteurs de risque avec son GNR Zéro. Avec une tenue au froid de -9°C en été et -15 °C en hiver, le pétrolier simplifie également la transition entre l'été et l'hiver, ce carburant pouvant, selon les situations, être utilisé toute l'année. Basée à Montpellier (34), Dyneff est une filiale du groupe Rompetrol. L'entreprise assure la distribution de ses produits au sud d'une ligne reliant Bordeaux à Lyon, ainsi qu'en Espagne. Elle réalise un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros.

Dyneff se démarque en commercialisant un GNR sans Emag (Doc Dyneff)

Dyneff se démarque en commercialisant un GNR sans Emag (Doc Dyneff)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 1

Pierre1968

Je commande régulièrement du GNR ZÉRO et depuis 2012 il tient mieux au froid. -12° en été et -21° en hiver

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires