Gilibert refonde sa gamme de bennes Proliner

Raphaël Lecocq

Gilibert refonde sa gamme de bennes Proliner
Gilibert

L’adoption d’un acier HLE permet de gagner en légèreté et donc en charge utile. Un frein de parc hydraulique fait son apparition. La gamme compte 4 modèles d’une capacité comprise entre 14 m3 et 24 m3.

Deux conduites pour les systèmes de freinage des remorques

A compter du 1er janvier 2021, les systèmes de freinage des matériels remorqués, qu’ils s’agisse des systèmes hydrauliques comme des systèmes pneumatiques, devront disposer de deux conduites et non plus d’une seule comme c’est le cas actuellement. Cette exigence, inscrite dans le règlement 2015/68/CE, a pour objectif de renforcer la sécurité des ensembles roulants. Les fabricants de tracteurs pourront continuer à fournir un système hydraulique à une conduite jusqu’au 31 décembre 2020, un système très majoritairement répandu en France mais aussi en Italie, en Espagne, en Suisse ou encore au Royaume-Uni.  

Le constructeur présente en avant-première au Sommet de l’élevage la refonte de sa gamme de bennes Proliner. Celles-ci abandonnent les aciers S235 et S355 pour l’acier à Haute limite d’élasticité (HLE) S700, plus robuste tout en étant plus léger. A titre d’exemple, la Proliner 58 (5,8 m de long) s’allège de 650 kg par rapport au modèle qu’elle remplace, ce qui fait gagner autant de charge utile.   

Sécurité accrue

Le constructeur a par ailleurs agi sur la sécurité à deux endroits. D’abord en abaissant le centre de gravité grâce à l’doption d’un faux châssis porteur s’encastrant sur le châssi porteur. Ensuite en dotant la Proliner d’un frein de parc hydraulique, conforme à la future réglementation (voir encadré). Le constructeur offre par ailleur tout un panel d’options (suspensions) et d’élements de personnalisation tels que couleur et marquage nominatif.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires