Great Plains pousse ses grains dans le semis de maïs

Raphaël Lecocq

Great Plains souhaite promouvoir la technique de semis en rangs jumelés Twin-row
Great Plains

Après avoir mis en avant le semoir TCS Centurion au Sima, le constructeur américain s’apprête à faire tourner le Yield Pro, un semoir à maïs capable de semer en direct et en quinconce en rangs jumelés.

A peine débarqué en France, le constructeur américain pousse ses pions dans ses domaines de prédilection que sont le travail du sol et le semis. Présent pour la première fois au Sima, Great Plains exposait plusieurs fers de lance de sa gamme que sont le déchaumeur ameublisseur DTX 300, les combinés dents / disques SLD et SL, le déchaumeur à disques indépendants X-Press ou encore ses semoirs directs Spartan et TCS Centurion. Pour creuser son sillon dans le marché hexagonal et plus largement européen, le constructeur américain, qui a racheté l’anglais Simba en 2010, réalise des adaptations pour se conformer aux types de sol, aux parcellaires ou encore aux pratiques en vigueur chez ses nouveaux clients potentiels.

Un 6-8 rangs pour 2014

En matière de semis de maïs, Great Plains aimerait à l’inverse imposer sinon faire partager l’expérience qu’il a acquise depuis plus de 30 ans aux Etats-Unis dans deux directions que sont le semis direct sinon simplifié, ainsi que le semis en rangs jumelés (Twin-row). Cette technique consiste à implanter deux rangs de maïs en quinconce, séparés de 17 cm avec un inter-rang de 75 cm entre les deux doubles rangs. Great Plains crédite cette technique de gains de production aussi bien en ensilage qu’en grains (7 à 10 % en l’occurrence). Au printemps prochain, le constructeur va entamer une tournée de démonstration dans plusieurs bassins de production français, avec la commercialisation d’un premier appareil pour 2014. Fondée en 1976, Great Plains est basée à Salina dans l’Etat du Kansas où l’entreprise dispose de sept sites de production et d’un huitième en Grande Bretagne. Elle emploie 1350 personnes.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires