Guidage GPS : Le lin à l'heure des nouvelles technologies

Raphaël Lecocq

Aussi ancienne et naturelle soit-elle, la fibre se met aux nouvelles technologies. La récolte du lin bénéficie des dernières technologies en matière de guidage, que les conditions poussiéreuses ne rebutent pas.

Une application supplémentaire pour le guidage par GPS : l'arracheuse de lin. Et comme pour les automoteurs, autoguidage rime avec avantages : productivité de chantier, confort de conduite, et qualité du travail, matérialisée ici par la régularité des nappes de lin alignées sur le sol. Les arracheuses de lin sont caractérisées par un poste de conduite extérieur et génèrent beaucoup de poussière. Deux facteurs qui n'empêchent pas l'électronique embarquée d'être totalement opérante.

2009 année des fibres naturelles

La récolte qui s'annonce est un peu particulière pour le lin puisque la FAO a proclamé 2009 année internationale des fibres naturelles, après la pomme de terre en 2008. En France, la production de fibres naturelles concerne essentiellement le lin, loin devant le chanvre. Le Festival du lin et de l'aiguille, du 3 au 5 juillet, le long de la vallée du Dun (76) sera, pour la France, l'événement emblématique de cette année internationale des fibres naturelles.

Le poste de conduite extérieur de l'arracheuse n'empêche pas l'adoption d'un guidage automatique, couplé à la direction (Doc Trimble)

Le poste de conduite extérieur de l'arracheuse n'empêche pas l'adoption d'un guidage automatique, couplé à la direction (Doc Trimble)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires