Guidalex, un porte-outil intercep pour vergers

Raphaël Lecocq

Monté en position frontale, le Guidalex est destiné aux vergers pouvant avoir des largeurs de plantation supérieures à 5 m
Souslikoff

Souslikoff a mis au point un porte-outils dont le pilotage s’affranchit des 5 m et plus séparant deux rangs d’arbres. Trophée d’Or à Vinitech-Sifel 2014.

Comme en vigne, l’entretien mécanique du rang est problématique en vergers. La largeur entre deux rangs pose du reste une contrainte supplémentaire, interdisant la possibilité de travailler deux demis-rangs (droite et gauche) par passage. Le constructeur Souslikoff vient de trouver la parade avec le Guidalex, un porte-outils capable de gérer deux outils interceps latéraux pouvant être séparés de 5 m et plus.

Guidage automatique

Le Guidalex se compose d’un châssis central monté sur roues. De part et d’autre du châssis, un premier parallélogramme à commande manuelle ou hydraulique permet d’ajuster la position des longerons porte-outil par rapport à la largeur entre deux rangées d’arbres. Un second parallélogramme, à réglage automatique cette fois, se charge d’ajuster la position de l’outil intercep par rapport à la rangée d’arbres. La gestion de la profondeur indépendante pour chaque côté est assurée soit par le contrôle d’effort Soltronic ou par un vérin à capteur de position intégré. Les vitesses d’avancement élevées peuvent atteindre 5 km/h en déchaussage et 8 km/h en chaussage.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier