Hektor, les charrues semi-portées d’Amazone

Raphaël Lecocq

Hektor, les charrues semi-portées d’Amazone
Amazone

Après les portées Cayron et Cayros, le constructeur présente une gamme de charrues semi-portées de 6 à 8 corps. A sécurité boulon et largeur variable mécanique, elles sont dotées d’un réglage hydraulique de la première raie.

Activité record

Amazone a enregistré en 2017 un chiffre d’affaires record de 457 millions d’euros, en progression de 12,6 % par rapport à 2016, et réalise à 80 % en dehors des frontières allemandes. . L’entreprise a investi plus de 7% du chiffre d’affaires dans les secteurs de la recherche et du développement. Amazone emploie 1850 salariés.

En octobre 2016, Amazone faisait l’acquisition de l’usine et du catalogue de charrues du constructeur autrichien Vogel & Noot, contraint de cesser son activité, reprise par un consortium de trois industriels, dont Amazone pour les charrues. Ce dernier trouvait là l’opportunité d’étoffer son catalogue de charrues, relancée en 2014 avec une première gamme de modèles portés, les Cayron 200, des modèles portés de 5 et 6 corps, avec ou sans largeur variable, avec au choix deux systèmes de sécurité (double cisaillement et non-stop hydrauliques. Fin 2016 étaient présentées Cayros, issues de l’usine hongroise de Vogel & Noot, et totalisant pas moins de 5 gammes de 3 à 6 corps, toujours portées. Avec les Hektor, Amazone dispose désormais de charrues semi-portées, développant 6, 7 ou 8 corps.

Premier corps hydraulique

Le châssis de la Hektor (150 x 150 x 12 mm) réserve un dégagement sous bâti de 82 cm apte à négocier des volumes importants de résidus, auquel participe également l’entre-corps de 100 cm. Un réglage hydraulique de 1ère raie (de série) permet d’adapter charrue à la cote intérieure de la voie du tracteur. Les vérins de retournement disposent un amortissement hydraulique des positions de fin de course. La sécurité de surcharge est assurée par des éléments d’étançon à boulon de cisaillement. Dotée d’un amortissement hydropneumatique, la roue de 500/45 – 22,5 (largeur 500 mm, diamètre extérieur 1015 mm) est positionnée latéralement au niveau du châssis, permettant de labourer jusqu’en limite de champs ou d’obstacles. Elle est par ailleurs dotée d’un amortissement hydropneumatique.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires