Histoire du machinisme agricole : Un rassemblement de tracteurs Lanz au Compa

Raphaël Lecocq

Le Conservatoire du machinisme et des pratiques agricoles de Chartres organise un rassemblement national de tracteurs Lanz le 5 juin prochain. Le tracteur allemand fête cette année ses 100 ans.

Le dernier rassemblement national de tracteurs organisé par le Compa remonte à 2009. Il était consacré au célèbre tracteur américain Farmall. Cette année, c'est la marque allemande Lanz qui bénéficie des honneurs du musée français dédié au machinisme agricole. Plus de 100 tracteurs de la marque, dont quelques pièces uniques, retraceront l'épopée industrielle de la marque allemande, depuis 1921, année de sortie du modèle Lanz Bulldog semi-diesel à boule chaude, jusqu'à 1962, qui voit sortir des chaînes de Mannheim le dernier monocylindre. L'entreprise avait été rachetée par John Deere en 1956. Créée en 1859 par Heinrich Lanz, l'entreprise construira des machines à vapeur et des locomotives avant de se lancer dans la production de tracteurs. Plus de 200 000 unités seront commercialisées entre 1921 et 1962.

Deux événements en un

Créé en 1990 à l'initiative du Syndicat national des entreprises de service et de distribution du machinisme agricole (Sedima), le Compa est la propriété du Conseil général d'Eure-et-Loir. Labellisé musée de France en 2002, il est le lieu d'expositions, d'animations et de conférences sur des thématiques liées à l'agriculture, à l'environnement et à l'alimentation. En parallèle, l'Association le Compa assure la restauration des machines devenues oeuvres. A noter que ce même dimanche 5 juin, le parc des expositions de Chartres accueille le Salon européen de la miniature agricole. Renseignements : Compa : 02 37 84 15 00.

La marque allemande Lanz a produit plus de 200 000 tracteurs en 40 ans d'existence (Doc Compa)

La marque allemande Lanz a produit plus de 200 000 tracteurs en 40 ans d'existence (Doc Compa)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier