Horsch ajuste en temps réel la pression au sol de ses semoirs Maestro

Raphaël Lecocq

Horsch ajuste en temps réel la pression au sol de ses semoirs Maestro
Horsch

Une jauge de contrainte disposée sur le pivot de roue de contrôle de profondeur mesure l’effort appliqué au sol. L’AutoForce est disponible sur les monograine Maestro CC et Maestro SW.

Au lancement du semoir monograine Maestro en 2012, Horsch avait intégré le réglage de l’effort de terrage depuis la cabine du tracteur. Après trois d’essai réalisés en France, en Allemagne et en République Tchèque, le constructeur a décidé d’automatiser ce réglage. « Deux paramètres principaux influent sur le rendement du maïs : la profondeur de semis et la compaction du sol », explique Etienne de Saint Laumer, responsable des essais maïs en France et en Allemagne au sein du service marketing de Horsch. « En répondant à ces deux enjeux, le semoir monograine Maestro, équipé du système AutoForce, maximise le potentiel de rendement ».

Jauge de contrainte rang par rang

AutoForce repose sur une jauge de contrainte disposée sur le pivot de roue de contrôle de profondeur, mesurant l’effort appliqué au sol. Après avoir choisi et enregistré une valeur cible de poids sur les roues de jauge via le terminal du semoir, le système AutoForce va ajuster automatiquement la pression dans le circuit hydraulique des éléments suivant le type de sol rencontré au sein d’une même parcelle. Par exemple dans une zone limoneuse meuble sans mottes où un risque de compaction existe, l’élément semeur sera stable et ne subira aucun pianotage. Le capteur mesure cette situation, envoie l’information au calculateur de la machine qui va faire diminuer la pression dans les vérins montés dans les parallélogrammes de chaque élément semeur. AutoForce est disponible sur les Maestro CC (8 à 12 rangs, réservoirs de 70 l, trémie à engrais de 2800 l) et Maestro SW (12 à 24 rangs, trémie à semences de 2000 l et à engrais de 7000 l).

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires