Innovagri grand Sud-Ouest : Sport System optimise la gestion électronique des moteurs

Raphaël Lecocq

Basée dans le Tarn, Sport System analyse le comportement moteur de plus de 1000 automoteurs agricoles par an. A Innovagri grand Sud-Ouest, l'entreprise présentera un nouveau banc de puissance dédié aux agro-équipements.

Plan de performance énergétique, certification environnementale, normes moteurs anti-pollution Tier III, contribution climat énergie (taxe carbone) : les signaux ne manquent pas pour sensibiliser particuliers et professionnels aux enjeux d'une meilleure maîtrise de l'énergie. Les contraintes techniques et financières ne sont pas négligeables. Certes. Un point positif : des marges de progrès son possibles. Côté moteurs, les passages au banc de puissance réalisés ici ou là démontrent régulièrement les décalages entre les niveaux de consommation / émissions théoriques et les mesures pratiques. Les automoteurs neufs sortant d'usine ne sont pas toujours exempts de reproches.

Gestion électronique des moteurs

Le contrôle des performances moteurs des agro-équipements fera partie des bonnes pratiques usuelles de demain. La gestion électronique est la spécialité de Sport System, une PME basée à Terssac (81). Créée en 1999 en vouant ses services au sport automobile, elle étend progressivement son savoir faire aux véhicules de tourisme, 4X4, poids lourds, blindés légers, bateaux. L'entreprise est venue à l'agriculture en 2001. En relation avec des concessionnaires, elle procède à l'ajustement de la régulation électronique des moteurs, afin d'optimiser leurs performances et/ou leur consommation de carburant. L'entreprise sera présente à Innovagri grand Sud-Ouest, où elles présentera Dyno Tractor, un nouveau banc de puissance dédié aux automoteurs agricoles.

Le banc de puissance Dyno Tractor analyse le comportement des moteurs jusqu'à 340 ch, voire 680 ch en version doubles freins  (Doc Sport System)

Le banc de puissance Dyno Tractor analyse le comportement des moteurs jusqu'à 340 ch, voire 680 ch en version doubles freins (Doc Sport System)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier