Jcb toujours un peu plus motoriste

Raphaël Lecocq

Jcb, un jeune motoriste qui équipe 70 % des 70 000 machines qu’il fabrique
Jcb

Motoriste depuis 2004, Jcb équipe 70 % de ses matériels avec ses propres moteurs. Dernier-né : un 6 cylindres 7,2 l en attendant les JCB Diesel by Kohler.

Né en 1945, le troisième constructeur mondial en volume d’engins de travaux publics a développé la mise au point de ses propres moteurs à partir de 2004, au sein d’une entité spécialisée baptisée Jcb Power Systems. Deux moteurs 4 cylindres 4,4 l sont depuis sortis des deux usines anglaise et indienne spécialisées dans la fabrication des moteurs : le Dieselmax en version Tier 2 et Tier 3 et plus récemment l’Ecomax T4 conforme à la norme anti-pollution Tier 4 interim. En l’espace de huit ans, 250 000 moteurs ont été fabriqués, permettant au constructeur d’équiper 70 % de ses gammes de pelles, tractopelles, chargeuses, chargeurs télescopiques etc., tout en proposant ses moteurs à d’autres constructeurs dans le cadre d’accords Oem.

Norme Tier 2 au départ

Pour mettre au point le premier 6 cylindres de son histoire, Jcb a investi plus de 45 millions £, nécessitant deux ans de développement et générant 50 emplois spécifiques. Après plus de 50 000 heures de tests, le moteur sera commercialisé fin 2013. Il équipera notamment la pelle excavatrice JS360. Le Dieselmax 672 sera développé en quatre versions de 188, 221, 255 et 302 ch. Le constructeur annonce une consommation de 189 g/kWh. Ce nouveau moteur sera développé au départ sans périphériques de traitement des gaz d’échappement. Il sera conforme à la norme Tier 2, ce qui le cantonnera aux machines commercialisées dans les pays émergents tels que la Russie, le Brésil et la Chine.

JCB Diesel by Kohler

A contrario, l’accord que vient d’annoncer le constructeur britannique avec le motoriste italien Kohler porte sur la fourniture de moteurs compacts conformes à la norme Tier 4 Final. Il s’agit de moteurs à trois ou quatre cylindres destinés à équiper des mini-pelles, des chargeuses compactes et articulées sur pneus ou sur chenilles ou encore des chargeurs télescopiques. Signés « JCB Diesel by Kohler », ces moteurs seront conformes à la norme anti-pollution Tier 4 Final en combinant une injection à haute pression (2000 bar), une vanne EGR et un catalyseur d’oxydation. L’absence de filtre à particules satisfera les contraintes d’encombrement de ces différentes machines compactes.

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires